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Déclaration 2018
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Veuillez consulter le guide de l'ARC sur la façon de remplir une déclaration finale. Vous devrez imprimer cette déclaration et l'envoyer par la poste.
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À propos de votre résidence
En savoir plus sur la présentation d'une déclaration de revenus du Canada en tant que nouvel arrivant.
Veuillez répondre aux questions suivantes pour la partie de l'année où vous n'étiez pas un résident du Canada :
Puisque vous ne respectez pas le critère du 90 %, les crédits d'impôt non remboursables qui s'appliquent à votre situation seront répartis automatiquement.
Vous respectez le critère du 90 % , alors vos crédits d'impôt non remboursables ne seront pas répartis.
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir le courrier en ligne de l'ARC et de Revenu Québec. Si vous vous inscrivez, vous recevrez les avis uniquement en ligne.répondez Oui à l'une de ces options, vous recevrez ce type de courrier uniquement en ligne.
Compte ImpôtSimple
Quel départ prometteur! Pour sauvegarder votre progression, vous devez pour vous inscrire pour ouvrir un compte. Si vous avez utilisé ImpôtSimple l'année dernière, accédez à votre compte avant de continuer.
Vous pouvez tout de même continuer sans vous inscrire, mais vos données seront perdues si vous quittez cette page.
Vos impôts
Nous pouvons vous donner un coup de pouce en ajoutant toutes les sections que vous avez utilisées dans votre déclaration de l'année précédente.
Préremplir ma déclaration avec l'information de l'ARC.
Vous ne savez pas trop par où commencer?
Révision
Suggestions
Vous êtes peut-être admissible à la prestation fiscale pour le revenu du travail.
Vous êtes peut-être admissible à l'incitatif à agir pour le climat (le crédit d'impôt carbone).
Si vous ouvrez ou cotisez à un REEE pour votre enfant vous avez peut-être droit à de l'argent gratuit. Vous pourriez avoir droit à:
les Bons d'études canadiens (subvention annuelle jusqu'à 2 000 $ sans cotisation requise de votre part).
Si vous n'avez pas encore fait, vous devriez appliquer pour le 1 200 $ du BC Education Training and Savings Grant pour votre enfant. Vous pouvez seulement appliquer pour cette subvention entre leur sixième et neuvième fête.
Vous êtes peut-être admissible aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail.
Vous êtes peut-être admissible à l'attribution d'une personne à charge pour augmenter le crédit d'impôt relatif à la prime au travail.
Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers ou au crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario.
Vous êtes peut-être admissible à la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario.
Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt pour solidarité.
Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt pour bouclier fiscal.
Vous êtes peut-être admissible au montant pour personne vivant seule.
Nous vous suggérons de lier votre déclaration à celle . En savoir plus.
Si vous avez déménagé pour le travail ou pour l'école, vous pouvez peut-être demander une déduction pour des frais de déménagement.
Vous avez un montant inutilisé de l'année précédente pour des frais de déménagement. Si vous avez encore le même travail, ajoutez la section des frais de déménagement et remplissez la section sur le report des frais.
Vous avez un montant inutilisé de l'année précédente pour des dépenses d'emploi à titre de frais de bureau à domicile. Si vous avez encore le même travail, ajoutez un T777 à votre déclaration et répondez aux questions qui portent sur vos revenus dans l'onglet des frais de bureau à domicile.
Vous avez un montant inutilisé de l'année précédente pour des dons. Ajoutez la section correspondante à votre déclaration pour demander une déduction ou pour reporter ce montant à l'année prochaine.
Vous avez un montant inutilisé de l'année précédente pour des intérêts payés sur des prêts étudiants. Ajoutez la section correspondante à votre déclaration pour demander une déduction ou pour reporter ce montant à l'année prochaine.
Vous avez inscrit des prestations d'invalité du RPC, mais vous n'avez pas demandé le montant pour personnes handicapées. Si un T2201 valide figure à votre dossier auprès de l'ARC, vous devriez demander ce crédit d'impôt. En savoir plus.
Puisque vous avez participé au régime d'accession à la propriété, vous êtes peut-être admissible au Montant pour l'achat d'une habitation.
Puisqu'il y a un montant à la case 87 de votre feuillet T4, vous êtes peut-être admissible au montant pour les pompiers volontaires ou au montant pour les volontaires en recherche et sauvetage.
Si vous avez versé des cotisations à un REER, vous devez les indiquer et envisager de les désigner comme remboursement dans votre régime d'accession à la propriété ou votre régime d'encouragement à l'éducation permanente.
Vous devriez envisager de désigner les cotisations versées à un REER comme remboursement dans votre régime d'accession à la propriété ou votre régime d'encouragement à l'éducation permanente.
Vous avez indiqué vouloir transférer un seul montant à une autre personne pour vos frais de scolarité, c'est-à-dire soit le montant fédéral, soit le montant provincial. Vous auriez peut-être avantage à les transférer tous les deux.
Vous avez un revenu de pension admissible que vous pouvez fractionner avec .
Aimeriez-vous recevoir votre remboursement d'impôt du Québec avant le traitement de votre déclaration?
Voulez-vous transférer une partie de votre remboursement pour diminuer le solde de votre conjoint?
Puisque vous vivez dans l'un des territoires, vous êtes peut-être admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées.
Puisque vous réclamez le crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région éloignée, vous êtes peut-être admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées.
Si était aux études ou en prison pour une partie de l'année, vous pourriez avoir droit de demander une partie des frais de garde d'enfants.
Vous avez une perte que vous pourriez peut-être reporter à une année antérieure.
Vous pouvez peut-être appliquer cette année les pertes autres que des pertes en capital que vous avez réalisées l'année dernière. Vous pouvez vérifier que vous avez des pertes inutilisées en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.
Vous avez indiqué des gains en capital dans l'année. Si vous avez des pertes en capital inutilisées d'autres années, vous pouvez les utiliser pour abaisser votre revenu imposable. Vous pouvez vérifier que vous avez des pertes inutilisées en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.
Vous avez indiqué des gains en capital et vous aviez des pertes en capital inutilisées l'année dernière. Vous auriez peut-être avantage à les utiliser pour abaisser votre revenu. Vous avez peut-être aussi des pertes en capital inutilisées d'autres années. Vous pouvez vérifier vos montants inutilisés en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.
Vous avez des pertes en capital inutilisées de l'année dernière. Nous vous recommandons d'ajouter la section Pertes de l'année précédente pour qu'elles puissent être reportées à une année ultérieure.
Vous avez un report de l'impôt minimum de remplacement de 2017 que vous pouvez peut-être utiliser pour abaisser votre impôt de 2018.
Si vous avez payé de la TPS ou de la TVH sur vos dépenses d'emploi, vos cotisations syndicales ou vos honoraires, vous avez peut-être droit à un remboursement de la TPS/TVH.
Vous avez inscrit un montant négatif dans la case 104 d'un feuillet T5013. Pour réclamer cette perte, vous devez entrer votre fraction à risque dans la case 105.
Vous avez transféré un trop grand montant fédéral pour frais de scolarité de la ou des personnes à votre charge. Vous devriez transférer un maximum de cette année.
Vous avez transféré un trop grand montant provincial ou territorial pour frais de scolarité de la ou des personnes à votre charge. Vous devriez transférer un maximum de cette année.
Vous avez un transfert d'impôt fédéral de qui s'applique à votre déclaration du Québec. Ce montant peut être revu ou changé dans la section Transfert d'impôt.
Votre section pour entreprise ou revenu de location inclut des frais d'entretien et réparation. Si vous avez payer quelqu'un pour faire ces travaux, nous recommandons d'inscrire plus de détails.
Si vos données bancaires ont changé, vous devriez mettre à jour vos renseignements de dépôt direct auprès de l'ARC avant de transmettre votre déclaration.
Recevez votre remboursement fédéral plus rapidement avec le dépôt direct. Inscrivez-vous au dépôt direct ou mettez à jour vos données bancaires auprès de l'ARC avant de transmettre votre déclaration.
Inscrivez-vous au dépôt direct ou modifiez vos coordonnées bancaires auprès de Revenu Québec
Vous avez demandé le montant pour personnes handicapées l'année dernière, mais vous ne l'avez pas demandé cette année. Remplissez la section Montant pour personnes handicapées si vous êtes toujours admissible à ce crédit.
L'année dernière, vous avez transféré le montant pour personnes handicapées non utilisé d'une personne à charge. Remplissez la section Vos personnes à charge si vous êtes toujours admissible à transférer ce crédit.
L'année dernière, vous avez transféré le montant pour personnes handicapées non utilisé de votre conjoint(e). Remplissez la section Époux ou conjoint de fait si vous êtes toujours admissible à transférer ce crédit.
Vous avez demandé le montant du Québec pour personnes handicapées l'année dernière, mais vous ne l'avez pas demandé cette année. Remplissez la section Montant pour personnes handicapées si vous êtes toujours admissible à ce crédit.
Avertissements
Merci d'utiliser la fonction Préremplir ma déclaration! N'oubliez pas que vous avez toujours la responsabilité d'indiquer tout votre revenu dans votre déclaration. L'ARC n'a peut-être pas tous vos renseignements en dossier.
Assurez-vous de réviser vos relevés du Québec avant de transmettre votre déclaration; ils n'ont pas été remplis par l'entremise de Préremplir ma déclaration.
Quand vous avez utilisé Préremplir ma déclaration, l'ARC a indiqué que vous n'aviez pas encore produit de déclarations de revenus pour les années suivantes : .
IMPÔTNET accepte maintenant les déclarations de 2015 à 2018. Si vous avez l'intention de transmettre une de ces déclarations dans les 2 jours à venir, veuillez les transmettre de la plus ancienne à la plus récente. Avez-vous l'intention de transmettre plus d'une déclaration 2015 à 2018 dans les 2 jours à venir?
IMPÔTNET accepte maintenant les déclarations de 2015 à 2018. Si vous devez transmettre des déclarations d'années passées, veuillez les transmettre de la plus ancienne à la plus récente. Allez-vous transmettre des déclarations d'années passées aujourd'hui ou dans les 2 jours à venir?
Assurez-vous de terminer la déclaration avant de transmettre la vôtre. Si vous avez déja terminé leur déclaration, vous pouvez ignorer ce message.
Si votre nom, votre adresse ou vos renseignements de dépôt direct ont changé, vous devez en aviser l'ARC avant de transmettre votre déclaration. Pour aviser l'ARC, accédez à Mon dossier ou composez le 1‑800‑959‑7383.
Si vous avez déménagé, veuillez mettre votre adresse à jourIl est possible que votre adresse ne soit plus à jour. Veuillez la mettre à jour auprès de l'ARC avant de transmettre votre déclaration.
Vous avez déclaré un revenu d'emploi sur un feuillet T4, mais aucun revenu de pension sur un feuillet T4A, un feuillet T4A(P) ou un feuillet T4A(OAS). Veuillez réviser votre déclaration pour vous assurer que vous avez déclaré vos revenus dans les bonnes sections d'ImpôtSimple.
Vous avez deux feuillets T4 avec le même montant dans la case 14. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.
Vous avez deux feuillets T4A avec le même montant dans la case 16. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.
Vous avez deux feuillets T4A(P) avec le même montant, soit dans la case 14, 16, ou 22. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.
Nous n'avons pas inclus le montant de la case 18 de votre T4A(P) à la ligne 114. Veuillez ajouter ce montant soit à la déclaration T3 d'une fiducie ou à la déclaration du bénéficiaire.
Vous avez peut-être une (ou plusieurs) personne à charge en double. Veuillez reviser la section Vos personnes à charge pour vous assurer qu'il n'y a pas de répétition.
Vous avez indiqué que vous possédez des biens étrangers dont le coût total dépasse 100 000 $, mais vous n'avez pas rempli de T1135.
Le revenu indiqué sur votre déclaration de revenus du Québec n'est pas le même que celui de votre déclaration fédérale.
Nous vous recommandons de réviser la case A de votre relevé 1. Normalement, la différence entre la case A de votre relevé 1 et la case 14 de votre T4 correspondant doit être égale au montant de la case J de votre relevé 1. Si les montants sont corrects, vous pouvez ignorer ce message.
Nous vous recommandons de réviser la case A de votre relevé 1. Si vous avez reçu un relevé 1 dont le montant de la case A est égal au montant de la case J, changez la réponse à « Avez-vous reçu le relevé 1 qui correspond à ce revenu? » à « Non » et suivez ces instructions.
Vous recevez le crédit d'impôt pour les travailleurs d'expérience. Vous devez spécifier le montant de revenu que vous avez reçu avant votre anniversaire pour que le crédit d'impôt soit calculé correctement.
Vous n'avez reçu aucun versement de SV en 2018. Si vous n'avez pas le droit de le recevoir parce que vous avez immigré au Canada, quelle année avez-vous immigré?
IMPÔTNET ne permet pas d'envoyer plus que six états financiers. Vous devez imprimer votre déclaration et l'envoyer par la poste.
Votre revenu est le même que celui . Qui demandera le montant pour enfants de la Saskatchewanle montant pour enfants de l'Î.-P.-É.Montant pour jeunes enfants de la N.-É.Montant pour jeunes enfants du Nunavutla réduction de l'impôt de l'Ontario pour les personnes à charge?
Est-ce que a un T2201 (Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées) valide dans son dossier auprès de l'ARC, et est-ce que ce T2201 est aussi inscrit sur votre compte auprès de l'ARC? Si vous répondez que oui, c'est le cas, mais que le T2201 n'est pas inscrit sur votre compte, votre déclaration sera rejetée par IMPÔTNET.
Vous avez demandé une déduction pour le fractionnement du revenu de pension de , mais vous avez indiqué que le revenu net est de seulement . Assurez-vous que le revenu net est le bon avant de transmettre votre déclaration. Si ce revenu est le bon, vous pouvez ignorer ce message.
Lorsque vous avez demandé un crédit pour impôt étranger, vous avez indiqué que vous aviez déclaré votre revenu étranger ailleurs. Ce message confirme que vous avez déclaré le revenu étranger ailleurs sur cette déclaration de revenus d'ImpôtSimple (p.ex., dans un feuillet ou similaire). Sinon, veuillez sélectionner une option différente dans la section crédit pour impôt étranger.
Vous avez acquis un bien de classe 50. Si vous avez acquis ce bien entre le 20 novembre et le 3 décembre, vous ne pouvez demander que 9/11 du montant maximum de la DPA (pour le Québec).
Vous avez acquis un bien de classe 50. Si vous avez acquis ce bien entre le 20 novembre et le 3 décembre, vous ne pouvez demander que 9/11 du montant maximum de la DPA (pour le Québec).
Vous avez acquis un bien de classe 50. Si vous avez acquis ce bien entre le 20 novembre et le 3 décembre, vous ne pouvez demander que 9/11 du montant maximum de la DPA (pour le Québec).
Vous avez acquis un bien de classe 50. Si vous avez acquis ce bien entre le 20 novembre et le 3 décembre, vous ne pouvez demander que 9/11 du montant maximum de la DPA (pour le Québec).
À la fin de 2017, vous aviez un solde dans votre régime d'encouragement à l'éducation permanente ou votre compte du régime d'accession à la propriété. Veuillez réviser la section REER pour vous assurer que vous avez entré le remboursement requis, s'il y a lieu, pour 2018.
Vous avez demandé un remboursement de TPS en 2017, mais vous n'avez pas indiqué le montant de ce remboursement en tant que revenu pour cette année.
Vous avez demandé une perte autre qu'en capital d'une autre année à ligne 252, vous êtes peut-être assujetti à l'impôt minimum de remplacement.
Vous êtes assujetti à l'impôt minimum de remplacement (IMR). Vous devez ajouter vos pertes en capital nettes inutilisées d'autres années dans la section IMR.
Vous avez indiqué qu'un enfant est né en 2018 ou en 2017, mais vous n'avez pas déclaré de prestations parentales (AE). Si vous n'avez pas reçu de prestations d'AE en 2018, vous pouvez ignorer ce message.
Le montant de la case 20 de votre feuillet T4A(P) ne correspond pas à la somme des montants des cases 14 à 19. Veuillez vous assurer que vous avez entré tous les montants correctement avant de soumettre vos déclarations.
Le total des montants de la case 16 de vos feuillets T4 semble élevé. Nous vous recommandons de les réviser avant de transmettre votre déclaration. S'ils sont exacts, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins du RPC sur votre feuillet T4 (case 28), mais vous avez aussi inscrit des cotisations au RPC à la case 16. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration.
Vous n'avez pas inscrit de cotisations au RPC ou au RRQ (case 16 ou 17) sur un feuillet T4, mais vous n'avez pas indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins du RPC. Nous vous recommandons de réviser votre ou vos feuillets T4.
Il se peut qu'une erreur se soit glissée à la case 26 de votre feuillet T4. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration. Si le contenu de la case 26 est exact, vous pouvez ignorer ce message.
Le total des montants de la case 18 de vos feuillets T4 semble élevé. Nous vous recommandons de les réviser avant de transmettre votre déclaration. S'ils sont exacts, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins de l'AE sur votre feuillet T4 (case 28), mais vous avez aussi inscrit des cotisations à l'AE à la case 18. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration.
Vous n'avez pas inscrit de cotisations à l'AE (case 18) sur un feuillet T4, mais vous n'avez pas indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins de l'AE. Nous vous recommandons de réviser votre ou vos feuillets T4.
Vous avez inscrit un montant à la case 24 ou 26 d'un feuillet T4, mais vous n'avez pas inscrit de revenu sur ce feuillet. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration
Il se peut qu'une erreur se soit glissée à la case 24 de votre feuillet T4. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration. Si le contenu de la case 24 est exact, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué un taux de change très faible sur un feuillet T5. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué un taux de change très faible en inscrivant votre revenu étranger. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué un taux de change très faible en inscrivant votre revenu de pension à l'étranger. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez indiqué un taux de change très faible sur votre T1135. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.
Lorsque vous avez inscrit votre revenu d'entreprise, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l'onglet DPA. S'il s'agit d'un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d'utiliser l'onglet Véhicule à moteur.
Lorsque vous avez inscrit votre revenu de pêche, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l'onglet DPA. S'il s'agit d'un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d'utiliser l'onglet Véhicule à moteur.
Lorsque vous avez inscrit votre revenu d'agriculture, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l'onglet DPA. S'il s'agit d'un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d'utiliser l'onglet Véhicule à moteur.
Lorsque vous avez inscrit votre revenu de location, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l'onglet DPA. S'il s'agit d'un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d'utiliser l'onglet Véhicule à moteur.
Vous avez une perte agricole. Veuillez consulter la section PNCP et remplir les champs 6808 et 6810 s'ils s'appliquent à vous. S'ils ne s'appliquent pas, ignorez ce message.
Vous avez une perte de pêche. Veuillez consulter la section PNCP et remplir les champs 6808 et 6810 s'ils s'appliquent à vous. S'ils ne s'appliquent pas, ignorez ce message.
Vous avez déclaré une perte comme commanditaire ou une perte de location. Si un montant est inscrit à la case 108 de votre T5013, vous devez déclarer ce montant. Si vous n'avez pas de T5013, ignorez ce message.
Vous avez déclaré un revenus de société en commandite sur un relevé 15. Normalement le montant dans la case 1 devrait être égal aux montants dans les cases 1-1, 1-2, 1-3, 1-4, et 1-5. Veuillez vérifier votre relevé 15 pour vous assurer que les montants sont bien inscrits.
Vous demandez un montant additionnel pour la résidence à titre de déduction pour les habitants de régions éloignées, mais demande aussi la déduction pour les habitants de régions éloignées. Si et vous demandez cette déduction pour la même habitation, vous ne pouvez pas demandez le montant additionnel pour cette période.
Vous devez peut-être payer de l'impôt par acomptes provisionnels.
Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. Vos cotisations inutilisées ne sont pas la même chose que votre maximum déductible au titre d'un REER.
Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. Vos cotisations inutilisées ne sont pas la même chose que votre maximum déductible au titre d'un REER moins vos contributions.
Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. La plupart des gens n'ont pas plus de 5 000 $ en contributions inutilisées. Si le montant est correct, vous pouvez ignorer ce message.
Vous avez peut-être des cotisations excédentaires à un REER. Si oui, vous devez peut-être produire un formulaire T1-OVP sur format papier.
Vous avez inscrit un revenu tiré d'une bourse d'études pour un programme d'enseignement à temps plein, mais vous n'avez pas indiqué de mois à temps plein dans la section des frais de scolarité.
Vous avez inscrit un revenu tiré d'une bourse d'études pour un programme d'enseignement à temps partiel, mais vous n'avez pas indiqué de mois à temps partiel dans la section des frais de scolarité.
Si vous avez reçu un revenu d'un REEE vous devriez avoir reçu un feuillet T4A. Ces feuillets sont souvent envoyés à la mauvaise adresse, il serait donc peut être une bonne idée de vérifier avec votre institution financière avant de produire votre déclaration. Si vous n'êtes pas le bénéficiaire d'un REEE, vous pouvez ignorer ce message.
Votre revenu est exceptionnellement élevé (). Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.
Votre solde à payer est exceptionnellement élevé (). Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.
Votre remboursement est exceptionnellement élevé (). Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.
Erreurs
Oups! Il y a un problème avec l'une de vos entrées. Pour afficher le problème, cliquez sur les numéros rouges dans la barre de menu de gauche. Cliquez sur « Corriger la situation » pour afficher le premier problème.
La section partagée n'est présente que sur une seule de vos déclarations. Veuillez supprimer cette section et l'ajouter de nouveau afin de régler cette erreur.
Nous constatons que vous n'avez pas indiqué de revenu imposable cette année. Si vous avez un revenu imposable en 2018, assurez-vous de le déclarer. Sinon, choisissez « Je n'en ai pas ».
Vous avez indiqué que vous voulez demander la prestation trillium, mais vous n'avez pas inscrit tous les renseignements demandés. Vous devez demander au moins un crédit et remplir la partie A.
Vous devez payer une cotisation en vertu du régime québécois d'assurance médicaments.
Vous ne pouvez pas créer une perte de location en demandant la DPA. Votre perte de location est , et vous demandez actuellement en DPA. Veuillez ajuster votre demande de DPA en conséquence.
Vous ne pouvez pas créer une perte de location pour le Québec en demandant la DPA. Votre perte de location est , et vous demandez actuellement en DPA. Veuillez ajuster votre demande de DPA pour le Québec en conséquence.
Vous avez inscrit un revenu tiré d'une organisation communautaire sur un feuillet T3. Avez-vous aussi indiqué ce revenu sur un T2125? Vous devez déclarer ce revenu pour terminer votre déclaration.
Vous n'avez reçu aucun versement de SV en 2018. Si vous en avez reçu, ajoutez un T4A(OAS).
Vous n'avez pas fait l'objet d'un calcul du facteur d'équivalence en 2018. Si vous avez fait l'objet d'un calcul du FE, assurez-vous de le déclarer.
Puisque vous avez indiqué certaines dépenses d'emploi, vous devez ajouter un TP-64.3.
Assurez-vous de vérifier vos renseignements de dépôt direct avant de modifier votre déclaration de revenus du Québec.
Vous avez inscrit un perte comme commanditaire réputée à la case 108 d'un T5013. Vous devez également soit inscrire les montants correspondants dans les cases 104 et 105 de ce feuillet, soit indiquer votre perte de location sur un T776.
Est-ce que certaines de vos déductions sont liées à une DPA ou à des frais financiers pour production cinématographique?
Est-ce que votre perte de location (ou votre perte autre qu'une perte en capital subie dans une année antérieure) est liée à une DPA ou à des frais financiers relatifs à votre bien locatif?
Est-ce qu'une partie de vos revenus ou de vos déductions provient d'un abri fiscal ou d'une société en commandite?
Est-ce qu'une partie de vos déductions est liée à des biens miniers ou à des actions accréditives?
L'impôt total déduit à la ligne 6804 du T1032 ne peut pas être égal : 1. au total des entrées des lignes 6802 et 6806; ou 2. à l'une ou l'autre des entrées des lignes 6802 ou 6806. Pour résoudre le problème, vous devez peut-être passer en revue le fractionnement de votre revenu de pension et vos feuillets de revenu de pension.
Vous avez inscrit des cotisations au RPC à la case 16 d'un feuillet T4, mais vous n'avez pas indiqué le revenu correspondant.
Puisque vous avez attribué la PUGE à , vous devez inscrire pour cette personne un revenu net d'au moins dans la section Vos personnes à charge.
Vous avez déclaré de transferts admissibles de REER. Les transferts de REER servent à compenser le revenu de retraite, de pension ou autre revenu associé. Veuillez soit réduire vos transferts, soit déclarer votre revenu.
Vous avez indiqué avoir versé des cotisations d'AE relativement à votre revenu d'entreprise ou de pêche.
Vous pouvez uniquement demander le montant pour aidants pour un maximum de 22 enfants de moins de 18 ans.
Vous pouvez uniquement demander le montant pour aidants naturels pour un maximum de 22 personnes à charge.
Vous devez sélectionner au moins un type de propriété sur votre formulaire T1135.
Vous devez sélectionner au moins un pays sur votre formulaire T1135.
Vous devez déclarer au moins un type de propriété sur votre formulaire T1135.
Nous optimiserons votre déclaration de revenus et celle pour nous assurer que vous touchiez le remboursement combiné maximal. En savoir plus.
Nous optimiserons votre déclaration de revenus pour nous assurer que les montants qui ne vous sont pas avantageux de demander cette année soient reportés aux années futures. Vous pouvez changer les résultats dans cette section.
Nous optimiserons votre déclaration de revenus pour nous assurer que les montants qui ne vous sont pas avantageux de demander cette année soient reportés aux années futures. Vous pouvez changer les résultats dans cette section.
Ces montants peuvent changer lorsque vous optimisez votre déclaration.
Cette annéeCette année
Maximum
Montant canadien pour aidants naturels pour les enfants ayant une déficience
Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire
Montant pour l'achat d'une habitation
Frais d'adoption
Montant canadien pour aidants naturels
Frais de scolarité transférés d'un enfant
Frais médicaux pour vous-même, votre conjoint et vos enfants à charge
Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
Contributions politiques fédérales
Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Dons à des entités gouvernementales
Dons aux universités visées par règlement situées à l'étranger
Dons aux Nations Unies et à certaines œuvres de bienfaisance situées à l'étranger
Québec : Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Québec : Dons à des entités gouvernementales
Québec : Dons à une institution muséale enregistrée ou un organisme culturel ou de communication enregistré
Québec : Dons aux Nations Unies une université étrangère prescrite
Québec : Dons de denrées alimentaires
Québec : Dons d'une œuvre d'art public (50 %)
Québec : Dons d'une œuvre d'art public (25 %)
Québec : Dons d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec : Don d'un bâtiment destiné à des fins culturelles
Québec : Dons de biens culturels
Québec : Biens écosensibles
Québec : Dons d'instruments de musique
Québec : Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 50 %
Québec : Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 25 %
Québec : Dons de bien culturel d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec : Don important en culture
Québec : Mécénat culturel
Crédit d'impôt personnel du Manitoba
Crédit d'impôt foncier pour l'éducation et le crédit de taxes scolaires
frais d'adoption ()
dépenses liées à la condition physique des enfants
dépesnes liées aux activités artistiques des enfants
Contributions politiques de la C.-B.
Montant pour la condition physique du Manitoba
réduction d'impôt pour les personnes à faible revenu ()
Montant pour jeunes enfants ()
Montant pour jeunes enfants du Nunavut
Réduction de l'impôt de l'Ontario (pour les personnes à charge)
Contributions politiques de l'Ontario
Montant pour enfants de la Saskatchewan
Montant pour l'achat d'une habitation de la Saskatchewan
: Frais de scolarité transférés d'un enfant
montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience ()
Montant pour aidants naturels de la Colombie-Britannique
Montant pour aidants naturels de l'Ontario
montant pour aidants naturels ()
Québec : Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (ligne 378)
Québec : Frais médicaux (ligne 381)
frais médicaux pour d'autres personnes à charge ()
Québec : Crédit d'impôt pour achat d'une habitation
Québec : Crédit d'impôt pour soutien aux aînés
Frais pour traitement d'infertilité (Manitoba)
Vos dépenses de la C.-B. pour la rénovation domiciliaire
Vos dépenses du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire
Québec : Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
Québec : Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires
Québec : Montant pour autres personnes à charge
Québec : Frais de garde d'enfant
Québec : Crédit d'impôt que peut demander un aidant naturel hébergeant un proche admissible ou cohabitant avec un proche admissible
Québec : Crédit d'impôt que peut demander un aidant naturel hébergeant un proche admissible
Québec : Crédit d'impôt pour frais d'adoption
Québec : Crédit d'impôt pour conditions physiques des enfants
Québec : Crédit d'impôt pour activités artistiques des enfants
Intérêts payés sur vos prêts étudiants
S. O.
Québec : Intérêts payés sur vos prêts étudiants
S. O.
Québec : Frais de scolarité au taux de 20%
S. O.
Québec : Frais de scolarité au taux de 8%
S. O.
Québec : Fonds de travailleurs FTQ
S. O.
Québec : Fonds de travailleurs Fondaction
S. O.
Pertes en capital nettes d'autres années
S. O.
Pertes autres que des pertes en capital d'autres années
S. O.
Perte d'agriculture et de pêche d'autres années
S. O.
PAR de l'année précédente
S. O.
PDTPE de l'année précédente
S. O.
Québec : Pertes en capital nettes d'autres années
S. O.
Québec : Pertes autres que des pertes en capital d'autres années
S. O.
Québec : Perte d'agriculture et de pêche d'autres années
Prestations d'un régime de retraite, d'un REER, d'un FERR, etc.
123
Revenus de retraite transférés par votre conjoint
128
Dividendes de sociétés canadiennes imposables
130
Intérêts et autres revenus de placements
136
Revenus de location
139
Gains en capital imposables
142
Pension alimentaire reçue
147
Prestations d'assistance sociale
148
Indemnités de remplacement du revenu et versement net des suppléments fédéraux
154
Autres revenus
164
Revenus d'entreprise
199
Revenu total
201
Déduction pour travailleur
205
Déduction pour régimes de pension agréés
207
Dépenses d'emploi et déductions liées à l'emploi
214
Déduction pour REER ou RPAC/RVER
225
Pension alimentaire payée (montant déductible)
228
Frais de déménagement
231
Frais financiers et frais d'intérêts
234
Perte à l'égard d'un placement dans une entreprise
236
Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue
241
Déduction pour frais d'exploration et de mise en valeur
245
Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint
246
Déduction pour remboursement de sommes reçues en trop
248
Déduction pour cotisations au RRQ
250
Autres déductions
252
Report du rajustement des frais de placement
260
Rajustement des frais de placement
275
Revenu net
276
Rajustement de déductions
278
PUGE et revenus d'un REEI
287
Déductions pour investissements stratégiques
289
Pertes d'autres années, autres que des pertes nettes en capital
290
Pertes nettes en capital d'autres années
292
Déduction pour gains en capital
293
Déduction pour Indien
295
Déductions pour certains revenus
297
Déductions diverses
299
Revenu imposable
350
Montant personnel de base
358
Redressement pour indemnités de remplacement du revenu
361
Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
367
Montant pour personnes à charge et montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires
376
Montant pour déficience grave et prolongée
378
Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
381
Frais médicaux
385
Intérêts payés sur un prêt étudiant
390
Crédit d'impôt pour pompier volontaire et pour volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage
391
Crédit d'impôt pour travailleur de 63 ans ou plus
392
Crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée
395
Crédits d'impôt pour dons
396
Crédits d'impôt pour achat d'une habitation
397
Crédit d'impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres
398
Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen
398.1
Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen transféré par un enfant
399
Crédits d'impôt non remboursables
401
Impôt sur le revenu imposable
414
Crédit d'impôt pour contribution à des partis politiques autorisés du Québec
415
Crédit d'impôt pour dividendes
422
Crédit d'impôt pour acquisition d'actions de Desjardins
424
Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
431
Crédits transférés d'un conjoint à l'autre
434
Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés
438
Droits annuels d'immatriculation au registre des entreprises
439
Cotisation au RQAP
441
Versements anticipés de crédits d'impôt
443
Impôts spéciaux
445
Cotisation au RRQ pour un travail indépendant
446
Cotisation au Fonds des services de santé
447
Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec
450
Impôt et cotisations
451
Impôt du Québec retenu
451.3
Impôt du Québec retenu à la source transféré par votre conjoint
452
Cotisation payée en trop au RRQ ou au RPC
453
Impôt payé par acomptes provisionnels
454
Partie transférable de l'impôt retenu pour une autre province
455
Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants
456
Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail
457
Cotisation payée en trop au RQAP
458
Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés
459
Remboursement de TVQ à un salarié ou à un membre d'une société de personnes
460
Bouclier fiscal
462
Autres crédits
466
Compensation financière pour maintien à domicile
476
Remboursement transféré au conjoint
478
Remboursement
477
Montant transféré par votre conjoint
479
Solde à payer
Résumé des données
Montant trimestriel de TPS/TVH
Montant mensuel du prestation trillium de l'Ontario (crédit de taxe de vente)
Montant mensuel du prestation trillium de l'Ontario (CIOCEIF et CCENO)
Montant annuel de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario
Montant annuel du crédit d'impôt pour solidarité du Québec
Montant mensuel de la prestation canadienne pour enfants
Montant trimestriel pour l'Allocation famille du Québec
Droits de cotisations à un REER pour 2019
Documents
Cliquez sur l'un des documents suivants si vous voulez voir à quoi ressemble votre déclaration sur papier, ou si vous appréciez tout simplement la beauté derrière la complexité d'un formulaire du gouvernement. Cliquez ici pour savoir comment imprimer ou enregistrer une copie PDF de votre déclaration.
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Vous devez vérifier et optimiser votre déclaration avant de pouvoir la transmettre.
Vous devez corriger les erreurs avant de pouvoir transmettre votre déclaration.
Transmettre votre déclaration de revenus fédérale
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Numéro de confirmation
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Vous devez toujours transmettre votre déclaration fédérale.
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Modifiez votre déclaration fédérale avec ReTRANSMETTRE.
Visualisez les modifications que vous avez apportées depuis la dernière fois où vous avez présenté votre déclaration.
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Numéro de confirmation
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Vous devez toujours transmettre votre déclaration du Québec.
ImpôtNet n'est plus disponible pour les déclarations 2018. Imprimer votre déclaration et l'envoyer à Revenu Québec par la poste.
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Vous avez présenté votre formulaire T1135 à l'ARC le .
Numéro de confirmation
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Transmettre votre Bilan de vérification du revenu étranger (T1135) modifié à l'ARC.
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En terminant
La déclaration doit être transmise.
Effectuer un paiement à l'ARC pour votre solde à payer de . Pour éviter les intérêts et les pénalités, n'oubliez pas d'effectuer votre paiement avant le 30 avril 2019.
Effectuer un paiement à Revenu Québec pour votre solde à payer de . Votre code de paiement internet est . Pour éviter les intérêts et les pénalités, n'oubliez pas d'effectuer votre paiement avant le 30 avril 2019.
Nous dépendons de l'aide de personnes formidables – comme vous – pour continuer à perfectionner ImpôtSimple.
À l'année prochaine!
Commençons avec votre déclaration 2018!
Additionner est simple comme bonjour.
Nous vous posons quelques questions à propos de 2018.
Cochez tous les énoncés qui s'appliquent.
Nous ajoutons tous les éléments nécessaires à votre déclaration de revenus.
Vous ne savez pas avec certitude si une question s'applique à vous? Cochez-la! Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
Quels relevés & relevés avez-vous reçus?
Parlez-nous un peu de vous. En 2018 vous étiez :
Avez-vous tiré des revenus de :
Tentons de trouver d'autres déductions et crédits d'impôt. Aviez-vous :
Avez-vous :
Si vous aviez des investissements, avez-vous :
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt de la Colombie-Britannique (C.-B.).
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt de la Saskatchewan.
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt du Manitoba.
Les dernières questions concernent des situations fiscales moins habituelles.Ces questions concernent des situations fiscales fédérales moins habituelles.
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt du Québec.
Voici quelques dernières questions concernant des situations fiscales moins fréquentes au Québec.
Excellent travail. Vous avez terminé! 👏
Cliquez sur « Terminer » pour ajouter tous les éléments nécessaires afin de déclarer votre revenu et de demander vos crédits d'impôt.
Voici les différences entre votre déclaration actuelle et celle que vous avez transmise à l'ARC.
Pour changer un montant de pension fractionné (ou pour ajouter le fractionnement du revenu de pension à votre déclaration), vous devez poster une version papier mise à jour de votre formulaire T1032.
Numéro de ligne
Montant original
Redressement
Montant révisé
Lorsque les changements auront été traités, l'ARC vous enverra un avis de nouvelle cotisation.
Voici les différences entre votre déclaration actuelle et celle que vous avez transmise à Revenu Québec.
Vous pouvez faire ces changements en ligne en utilisant Mon Dossier (veuillez noter que vous n'aurez pas besoin des lignes en gris pour la première étape). Si vous n'êtes pas inscrit à Mon Dossier, cliquez ici.
Complétez le formulaire TP-1.R et envoyez le par la poste à Revenu Québec.
Numéro de ligne
Montant original
Redressement
Montant révisé
Lorsque les changements auront été traités, Revenu Québec vous enverra un avis de nouvelle cotisation.
Choix de verser des cotisations au RPC ou au RRQ
Vous pouvez faire le choix de verser des cotisations au RPC si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
vous étiez résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu pendant l'année et vous avez tiré un revenu d'un emploi qui est décrit à la page 2 de ce formulaire
vous êtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'être selon la Loi sur les Indiens et vous avez gagné un revenu exonéré d'impôt en exerçant un travail indépendant dans une réserve au Canada.
Choix de verser des cotisations supplémentaires au RPC
Revenus pour lesquels vous voulez verser des cotisations facultatives au RRQ (ligne 3 de la grille de calcul 445 de votre déclaration provinciale du Québec).
Montant pour personnes handicapées
Si un T2201 valide figure à votre dossier de l'ARC, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées. Si vous répondez oui, mais qu'il n'y a pas de T2201 à votre dossier, votre déclaration sera rejetée par IMPÔTNET. En savoir plus.
Transfert de la partie inutilisée des montants
Transfert de la partie inutilisée des montants fédéral
Si vous transférez votre montant pour personnes handicapées, la personne qui demande le transfert doit inscrire les montants suivants sur son déclaration.
Vous pouvez transférer à titre de partie inutilisée du montant fédéral/Yukon pour personnes handicapées.
Vous pouvez transférer à titre de partie inutilisée du montant provincial pour personnes handicapées.
Demande de remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés
Demande de remboursement de la TPS/TVH et remboursement de la TVQ à l'intention des salariés et des associés
Vous avez peut-être engagé des dépenses comprenant de la TPS ou de la TVH dans le cadre des fonctions d'un emploi. Si vous avez déduit ces dépenses de votre revenu d'emploi, vous pouvez peut-être obtenir le remboursement de la TPS ou de la TVH que vous avez payée. En savoir plus.
Cette section devrait seulement être remplie si vous avez des reçus pour attester que vous avez payé de la TPS ou de la TVH sur vos dépenses d'emploi, vos cotisations syndicales ou vos honoraires. Il est à noter que ce remboursement devra aussi être inclus en tant que revenu dans votre déclaration de 2019.
Remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ de 2017
Renseignements sur l'employeur
Dépenses admissibles (autres que la DPA) sur lesquelles vous avez payé la TPS/TVH
Dépenses admissibles (autres que la DPA) sur lesquelles vous avez payé la TPS/TVH et la TVQ
Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles
DPA sur laquelle vous avez payé la TPS/TVH
DPA sur laquelle vous avez payé la TPS/TVH et la TVQ
Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles
Remboursement pour les biens et services transférés dans une province participante
Incluez les montants sur lesquels vous avez payé la partie provinciale de la TVH séparément. N'incluez pas les dépenses sur lesquelles vous avez payé la TVH. En savoir plus.
Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles
Prestation trillium de l'Ontario: Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers
Vous devez déclarer le revenu de votre conjoint pour demander ces crédits.
Vous devez avoir 18 ans avant juin 2020 pour demander la prestation Trillium sur votre declaration de 2018.
Comme vous avez moins de 64 ans et que a plus de 64 ans, ils doivent demander la prestation Trillium cette année. Toutefois, si vous et habitiez séparément à des fins médicales, veuillez en faire note dans la section sur votre conjoint et vous pourriez demander la prestation Trillium.
Cette section est partagée avec . A moins que vous habitiez séparément à des fins médicales, un seul de vous deux peut demander la prestation Trillium.
Demander :
Partie A – Montant payé pour une résidence principale pour 2018
Si vous n'avez aucun des montants suivants, veuillez enlever cette section de votre déclaration.
Partie B – Déclaration de votre ou de vos résidences principales
Adresse
Code postal
Nombre de mois de résidence en 2018
Maison de soins de longue durée
Montant payé pour 2018
Propriétaire ou municipalité
Cotisations d'un employé à un régime de pension ou de retraite étranger
Remplissez le formulaire RC267 si vous travaillez de façon temporaire au Canada et que vous continuez à participer à un régime de retraite admissible de votre employeur aux États-Unis.
Remplissez le formulaire RC268 si vous êtes un résident du Canada qui fait la navette ou voyage autrement aux États-Unis pour fournir des services en tant qu'employé salarié et que vous participez à un régime de retraite admissible de votre employeur aux États-Unis.
Remplissez le formulaire RC269 si vous avez versé des cotisations à un arrangement de sécurité sociale ou un régime de pension offert par un employeur dans un pays étranger autre que les États-Unis.
RC267 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires
RC268 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis pour 2015 – Frontaliers
RC269 : Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autres qu'un régime ou un arrangement des É.-U.
Remplissez la partie A si vous avez versé des cotisations en 2018 à un arrangement de sécurité sociale dans l'un des pays suivants : le Chili, la Finlande, l'Allemagne, l'Irlande, la Lituanie, la Slovénie, l'Estonie, la France, la Grèce, la Lettonie, les Pays-Bas ou la Suède.
Remplissez la partie B si vous avez versé des cotisations en 2018 à un régime de pension offert par un employeur dans l'un des pays suivants : le Chili, la Finlande, la Grèce, l'Équateur, la France, l'Irlande, l'Estonie, l'Allemagne, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Suisse, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la Suède ou le Vénézuéla.
Partie A – Cotisations à un arrangement de sécurité sociale
Partie B – Cotisations à un régime de pension offert par un employeur
Prestation universelle pour la garde d'enfants
Cette section est liée à la déclaration . La PUGE sera attribuée au conjoint dont le revenu est le plus faible. En savoir plus.
Vous n'avez pas besoin de déclarer l'ACE (Allocation canadienne pour enfants) sur votre déclaration de revenus. Ne remplissez cette section que si vous avez reçu un feuillet RC62 pour 2018.
Si vous étiez chef de famille monoparentale le 31 décembre, vous pouvez attribuer la PUGE à votre personne à charge admissible ou à l'enfant pour lequel vous recevez les prestations. En savoir plus.
Relevé 26 : Capital régional et coopératif Desjardins
Paiements du gouvernement
Si vous avez reçu ce relevé 27 de Services Québec pour le programme Rénoclimat, vous n'êtes pas obligé de le reporter sur votre déclaration. Vous pouvez supprimer ce relevé.
Relevé 27 : Paiements du gouvernement
Services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés
Cette section est liée à la déclaration . Inscrivez les relevés 30 de votre famille. En savoir plus.
Calcul de la contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés
Relevé 30:
Nombre de jours de frais de garde (B)
Numéro d'identification (E)
À qui le feuillet a-t-il été émis?
Placements dans un régime d'investissement
Relevé 7: Placements dans un régime d'investissement
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire & Crédit d'impôt de la C.-B. pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées& Crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées
Crédit d'impôt fédéral pour l'accessibilité domiciliaire
Crédit d'impôt fédéral pour l'accessibilité domiciliaire
Si vous êtes une personne admissible (admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou âgé de 65 ans ou plus à la fin de 2018), ou si vous étiez une personne admissible à l'égard d'une personne déterminée, vous pouvez demander le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire.
Inscrivez vos dépenses admissibles dans le tableau ci-dessous. Si vous avez inscrit vos dépenses dans un document distinct, indiquez le total sur la première ligne du tableau (et assurez-vous de garder vos documents justificatifs en lieu sûr au cas où l'ARC demande à les voir). En savoir plus.
Date sur la facture ou le contrat
Nom du fournisseur ou entrepreneur
Numéro de la TPS/TVH (s'il y a lieu)
Description
Montant payé (y compris les taxes)
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées
Étant donné que vous et occupiez des résidences principales distinctes pour des raison médicales, vous pouvez tous deux réclamer un maximum de 10 000 $ au gouvernement provincial (à condition que votre réclamation combinée n'excède pas vos dépenses admissibles).
Frais de ressources
Vous devez aussi remplir un formulaire T1231 si vous avez des montants déductibles de la C.-B.Vous devez aussi remplir un formulaire T1241 si vous avez des montants déductibles du Manitoba.Les montants de l'Ontario sont automatiquement ajoutés à votre déclaration, le cas échéant.
T101:
T101/Relevé 11:
Feuillet T101
Renonciation
Montant d'aide
Frais admissibles (provincial)
Frais d'exploration au Canada (FEC)
(120)
(120)
(124)
(124)
BC
(141)
BC(141)
Frais d'aménagement au Canada (FAC)
(121)
(121)
(125)
(125)
MB
(144)
MB(144)
Partie donnant lieu à une période sans intérêt
(130)
(130)
ON
(145)
ON(145)
Crédit d'impôt à l'investissement
Frais admissibles
Période sans intérêt
Montant pour CII
(128)
(128)
(129)
(129)
Relevé 11
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation (employeurs)
Les employeurs admissibles de l'industrie de la construction et de la réparation navales qui demandent le crédit d'impôt ne peuvent pas demander les crédits d'impôt pour la formation de la C.-B.
Vous pouvez uniquement demander ce crédit si vous avez un revenu de travail indépendant (revenu d'entreprise, de profession libérale, de commission, de pêche, d'agriculture ou de location). Si vous remplissez ce formulaire et que vous n'indiquez pas de tels revenus, le crédit ne vous sera pas accordé. En savoir plus.
Grille de calcul T1014-1
Crédit d'impôt de base (programmes non-Sceau rouge seulement)
Vous pouvez demander le crédit d'impôt de base si, en 2018, vous employiez une personne qui était inscrite dans un programme non-Sceau rouge.
Crédit d'impôt pour achèvement (programmes Sceau rouge et non-Sceau rouge)
Vous pouvz réclamer le crédit d'impôt d'achèvement si l'employé a complété, en 2018, une formation dans le cadre d'un programme admissible reconnu (Sceau rouge ou non Sceau rouge) et a satisfait les exigences de niveau 3 ou 4 de ce programme. Vous pouvez toujours demander ce crédit d'impôt si l'employé a complété le niveau après avoir quitté son emploi dans votre entreprise.
Crédit d'impôt amélioré
Vous pouvez demander le crédit d'impôt amélioré si, en 2018, l'employé peut demander le montant pour personnes handicapées (ligne 316 de son annexe 1 fédérale) ou s'il est un indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'industrie de la construction et de la réparation navales (employeurs)
Les employeurs admissibles de l'industrie de la construction et de la réparation navales qui demandent le crédit d'impôt ne peuvent pas demander les crédits d'impôt pour la formation de la C.-B.
Vous pouvez uniquement demander ce crédit si vous avez un revenu de travail indépendant (revenu d'entreprise, de profession libérale, de commission, de pêche ou d'agriculture). Si vous remplissez ce formulaire et que vous n'indiquez pas de tels revenus, le crédit ne vous sera pas accordé. En savoir plus.
Grille de calcul T1014-2
Crédit d'impôt de base (programmes Sceau rouge et non-Sceau rouge)
Vous pouvez demander le crédit d'impôt de base si, en 2018, vous employiez une personne qui était inscrite dans un programme non-Sceau rouge. Les salaires et les traitements, pour le calcul de ce crédit, correspondent aux montants versés ou payables à cet employé dans la partie de l'année d'imposition qui est incluse dans les 24 premiers mois suivant la date à laquelle l'employé a conclu une entente de formation en industrie.
Crédit d'impôt pour achèvement (programmes Sceau rouge et non-Sceau rouge)
Vous pouvz réclamer le crédit d'impôt d'achèvement si l'employé a complété, en 2018, une formation dans le cadre d'un programme admissible reconnu (Sceau rouge ou non Sceau rouge) et a satisfait les exigences de niveau 3 ou 4 de ce programme. Vous pouvez toujours demander ce crédit d'impôt si l'employé a complété le niveau après avoir quitté son emploi dans votre entreprise.
Crédit d'impôt amélioré
Vous pouvez demander le crédit d'impôt amélioré si, en 2018, l'employé peut demander le montant pour personnes handicapées (ligne 316 de son annexe 1 fédérale) ou s'il est un indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada.
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation (particuliers)
Vous pouvez demander ce crédit si vous avez terminé votre formation dans le cadre d'un programme admissible administré par l'Industry Training Authority de la Colombie-Britannique ou vous avez réussi à un examen de reconnaissance des acquis et reçu d'Industry Training Authority de la Colombie-Britannique un Certificate of Qualification. En savoir plus.
En 2018, avez-vous réussi ou reçu un Certificate of Qualification pour le :
Si vous avez coché l'une des cases ci-dessus ou que vous avez reçu la subvention incitative aux apprentis fédérale pendant l'année et que vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées ou que vous êtes une personne inscrite comme Indien au sens de la Loi sur les Indiens :
Fractionnement du revenu de pension
Utilisez ce formulaire pour fractionner votre revenu de pension avec . Nous pouvons optimiser le montant fractionné de pension si vous liez vos déclarations avec .En savoir plus.
Vous ne pouvez plus choisir de fractionner votre revenu de pension puisque plus de trois ans se sont écoulés depuis la date limite de production de cette déclaration.
Vous n'êtes pas admissible au fractionnement de revenu de pension. Vous pouvez seulement fractionner votre revenu de pension si, à la fin de l'année, vous étiez marié(e) ou vous viviez en union de fait (y compris si vous étiez séparés, mais réconciliés dans une période de 90 jours), ou si vous vous retrouviez veuf ou veuve pendant l'année.
Revenu de pension fédéral
Votre montant maximum fédéral de revenu de pension fractionné est de .
Montants du formulaire T1032
Revenu de pension du Québec
Le montant maximal que vous pouvez fractionner au Québec est .
Montants de l'annexe Q
Nous ajouterons le montant de revenu de pension fractionné à vos déclarations lorsque vous vérifierez et optimiserez. En savoir plus.
Confirmation du RPCRRQ et/ou de la SV
Vous devez déclarer les prestations du RPCRRQ dans la section T4A(P) et les prestations de la SV dans la section T4A(OAS).
Nouveaux arrivants : Vous n'avez pas besoin de transmettre un T1135 pour 2018, puisque vous êtes devenu résident du Canada au cours de l'année. Veuillez enlever cette section de votre déclaration.
Vous avez indiqué que vous avez possédé ou détenu des biens étrangers déterminés dont le coût total, à un moment quelconque en 2018, dépassait 100 000 $CA (si ce n'est pas le cas, veuillez modifier votre réponse). Vous devez indiquer l'information requise pour chaque bien ci-dessous. En savoir plus.
Type de bien
Les trois premiers pays (selon le coût maximum de tous les biens étrangers determinés détenus durant l'année)
Vous devriez remplir cette section en indiquant vos montants en dollars canadiens.
Nom du courtier ou de la société de fiducie
Pays
JVM maximum au cours de 2018
JVM à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Nom de l'entité qui détient les fonds
Pays
Montant maximum des fonds détenus au cours de l'année 2018
Fonds détenus à la fin de l'année
Revenu (perte)
Nom de la société
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2018
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Description du bien
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2018
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Nom de la fiducie
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2018
Coût à la fin de l'année
Revenu reçu
Capital reçu
Gain (perte) résultant de la disposition
Description de la propriété
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2018
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Description de la propriété
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2018
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Numéro de téléphone du certificateur
%
Dons d'immobilisations
Utilisez cette section pour inscrire vos dons d'immobilisations. Nous calculerons le crédit pour don, ainsi que les gains ou les pertes en capital (le cas échéant) dans la présente section.
Complétez cette section si vous êtes un individu déterminé, si vous aviez un revenu fractionné en 2018, et si ce revenu n'est pas un montant exclus. Vous devez également compléter ce formulaire si vous avez demandé une provision à la ligne C de votre formulaire T1206 de 2017.
Dividendes réputés de la disposition d'actions assujetties à l'impôt sur le revenu fractionné
Ne déclarez pas ces montants sur votre T3 ou dans la section d'autres revenus d'investissement. Nous traiterons ce montant à la ligne G en tant que dividende réputé pour vous.
Vous devez également déclarer ces montants dans la section correspondante d'ImpôtSimple (gains en capital, T3, etc.).
A
B
C
F
G
Impôt fédéral sur le revenu fractionné
1
2
3
4
6837
6838
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour actions accréditives de sociétés minières
Vous avez peut-être droit à ce crédit si vous avez acheté des actions accréditives et qu'une société minière a renoncé à certaines dépenses en votre faveur. En savoir plus.
Demande pour 2018
Inscrivez les dépenses admissibles de l'année en question dans les sections T101 and/or T5013.
au maximum
Report à une année passée
Votre montant disponible pour report aux années antérieures est de . Le cas échéant, quel montant voulez-vous reporter rétrospectivement aux années suivantes :
Crédit d'impôt de la Saskatchewan relatif aux outils d'un employé
Crédits d'impôt pour l'édition et pour l'impression d'œuvres des industries culturelles du Manitoba
T1299 : Crédit d'impôt pour l'édition
Vous pouvez seulement demander ce crédit si vous avez des revenus de commanditaire, d'entreprise ou d'une profession libérale.
Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et vous remplissiez les conditions suivantes :
l'activité principale de votre entreprise est l'édition;
vous avez publié au moins deux livres admissibles au cours d'une période de deux ans se terminant à la fin de l'année;
au moins 25 % de l'ensemble des traitements et salaires que vous avez versés au cours de l'année à des employés l'ont été à des employés qui résidaient au Manitoba le 31 décembre 2018. En savoir plus.
Coûts en main-d'œuvre d'édition
Crédit d'impôt pour l'édition
MB479 : Crédit d'impôt pour l'impression d'œuvres des industries culturelles
Vous pouvez demander ce crédit si :
l'activité de votre entreprise est d'imprimer, d'assembler et de relier des livres;
vous avez gagné des revenus d'impression admissibles en 2018. En savoir plus.
Demande de report rétrospectif d'une perte
Le report rétrospectif d'une perte n'aura aucune incidence sur votre déclaration d'impôt de 2018, cela déclenchera une nouvelle cotisation de votre déclaration de l'année précédente.
T1A : Report rétrospectif d'une perte pour l'impôt fédéral
Type de perte
Pertes qu'il est possible de reporter
Report à 2017
Report à 2016
Report à 2015
Total
Perte autre qu'en capital
Perte en capital nette
Perte relative à des BMD
Perte d'agriculture ou de pêche
Perte agricole restreinte
Dans le cas d'une perte autre qu'une perte en capital, les montants suivants réduisent le revenu ou augmentent la perte de la source à laquelle ils se rapportent : la DPA liée à un investissement dans une production cinématographique canadienne, les déductions permises selon les articles 20 (11) et 20 (12) (consultez le bulletin d'interprétation IT-506) et le remboursement d'un emprunt par un actionnaire.
TP-1012.A : Report rétrospectif d'une perte pour l'impôt du Québec
Type de perte
Pertes qu'il est possible de reporter
Report à 2017
Report à 2016
Report à 2015
Total
Perte autre qu'en capital
Perte en capital nette
Perte nette sur biens précieux
Perte d'agriculture ou de pêche
Perte agricole restreinte
Déduction pour frais de déménagement
Vous pouvez déduire vos frais de déménagement admissibles si vous avez déménagé pour travailler, exploiter une entreprise ou fréquenter un programme d'études comme étudiant à temps plein.
Report des frais de déménagement
Frais de déménagement
km
km
Vous devez avoir déménagé au moins 40 kilomètres pour déduire des frais de déménagement.
Votre nouvel employeur, nouvelle entreprise ou école
Adresse
Renseignements au sujet de votre déménagement
Votre ancienne adresse
Votre nouvelle adresse
le cas échéant
p. ex. voiture, avion, etc
Frais de déplacement pendant le déménagement
Frais de subsistance temporaires avant ou après le déménagement (maximum de 15 nuits)
Autres frais de déménagement
En savoir plus au sujet des frais de déménagement admissibles.
max. 5 000 $
Frais de vente de l'ancienne résidence
Frais d'acquisition de la nouvelle résidence
Revenu
Sommaire des provisions concernant des dispositions d'immobilisations
Renseignements sur les provisions pour l'impôt fédéral
Remplissez cette section si vous déclarez une provision que vous aviez demandée dans votre déclaration de revenus et de prestations de2017 ou si vous demandez une provision par suite d'une disposition d'immobilisation en 2018. En savoir plus.
Avez-vous des dispositions de ce qui suit après le 12 novembre 1981?
6708
6684
6701
6702
6694
6709
6685
6695
6691
6692
6696
6699
6703
Provisions pour l'année
6706
Renseignements sur les provisions pour l'impôt du Québec
Renseignements supplémentaires pour l'impôt du Québec
Crédit d'impôt à l'investissement
Crédit d'impôt à l'investissement
Partie A – Calcul du CII remboursable de l'année courante
6712
6715
6725
6714
Partie B – Calcul du CII non remboursable de l'année courante
Crédit d'impôt pour exploration minière
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis
Numéro de contrat (NAS ou nom de l'apprenti)
Nom du métier admissible
Salaires et traitements admissibles payables en cours d'année
Crédit admissible
Partie C – Récupération
Récupération – CII sur les dépenses de RS&DE
Récupération – CII pour des places en garderie
Si un bien autre qu'une place en garderie fait l'objet d'une disposition :
Partie D – Déduction permise
au maximum
au maximum
Partie E et F – Report rétrospectif et remboursement du CII
CII disponible pour report rétrospectif
CII disponible pour remboursement
au maximum
Vente de résidence principale
Vous devrez déclarer la vente de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus. En savoir plus.
Les renseignements déclarés s'appliqueront à votre déclaration de revenus fédérale et québécoise.
Si vous n'étiez pas un résident du Canada durant toute la période où vous étiez propriétaire du bien désigné, il se peut que vous n'ayez pas droit au plein montant de l'exemption pour résidence principale. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec l'ARC.
Vente de votre résidence principale en 2018
Address
-
Désignation d'un bien comme résidence principale
Vous devez payer de l'impôt sur une partie de vos gains parce que le bien en question n'a pas été votre résidence principale durant toutes les années pendant lesquelles vous en avez été propriétaire. Vous pouvez voir comment votre gain en capital net a été calculé en consultant le formulaire T2091 qui se trouve dans la section Documents. Les gains réalisés sont inscrits dans la catégorie Biens à usage personnel à l'annexe 3.
laissez en blanc si ne s'applique pas
laissez en blanc si ne s'applique pas
laissez en blanc si ne s'applique pas
Vous devez confirmer ce qui suit :
%
Montants provenant d'un REER ou d'un FERR au profit du conjoint à inclure dans le revenu pour 2018
Nouveaux arrivants : Inscrivez seulement le revenu que vous avez gagné après .
Si vous et votre conjoint avez lié vos déclarations, les montants calculés aux lignes 8 et 19 seront automatiquement ajoutés à la déclaration . Si vos profils ne sont pas liés, assurez-vous que ces montants sont ajoutés à la déclaration de votre conjoint.
Inscrivez vos renseignements ci-dessous en fonction de votre zone réglementaire fédérale. Nous tiendrons compte du fait que votre zone réglementaire du Québec est différente lorsque nous remplissons le formulaire TP-350.1.
Zone A - Résidents des zones nordiques visées par règlement
Zone B - Résidents des zones intermédiaires visées par règlement