Déclaration 2017

À propos de vous

Veuillez consulter le guide de l’ARC sur la façon de remplir une déclaration finale. Vous devrez imprimer cette déclaration et l’envoyer par la poste.

Adresse postale

Inscrivez l’adresse du représentant légal


-

À propos de votre résidence

En savoir plus sur la présentation d’une déclaration de revenus du Canada en tant que nouvel arrivant.

Veuillez répondre aux questions suivantes pour la partie de l'année où vous n'étiez pas un résident du Canada :


Puisque vous ne respectez pas le critère du 90 % , les crédits d’impôt non remboursables qui s’appliquent à votre situation seront répartis automatiquement.

Vous respectez le critère du 90 % , alors vos crédits d’impôt non remboursables ne seront pas répartis.

Votre famille et vous

Divers

Crédits d’impôt du Manitoba

Vous devez déclarer le revenu pour demander ces crédits.

Si vous avez vécu séparément avant votre changement d'état civil, vous et votre conjoint pouvez demander ce crédit.

Une personne peut demander le loyer et / ou l'impôt foncier pour la partie de l'année avant le changement et peut demander le montant total du loyer et / ou de l'impôt foncier pour la partie de l'année après le changement. L'autre personne peut demander le loyer et / ou l'impôt foncier pour sa résidence séparée seulement pour la partie de l'année avant le changement.

Prestation trillium de l’Ontario

La plupart des propriétaires et des locataires d’une habitation peuvent demander des crédits d'impôt. En savoir plus.

Revenu Québec

Poste

Mon dossier

Courrier en ligne

Mon Dossier à Revenu Québec

Vous connecter à Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec, c’est aussi simple que de vous connecter au site de votre institution financière!
C’est pas compliqué, c’est Mon dossier. revenuquebec.ca/mondossier

Compte ImpôtSimple

Quel départ prometteur! Pour sauvegarder votre progression, vous devez pour vous inscrire pour ouvrir un compte. Si vous avez utilisé ImpôtSimple l’année dernière, accédez à votre compte avant de continuer.

Vous pouvez tout de même continuer sans vous inscrire, mais vos données seront perdues si vous quittez cette page.

Vos impôts

Nous pouvons vous donner un coup de pouce en ajoutant toutes les sections que vous avez utilisées dans votre déclaration de l’année précédente.

Préremplir ma déclaration avec l'information de l'ARC.

Révision

Suggestions

Nous vous suggérons de lier votre déclaration à celle . En savoir plus.

Si vous avez déménagé pour le travail ou pour l'école, vous pouvez peut-être demander une déduction pour des frais de déménagement.

Vous avez un montant inutilisé de l’année précédente pour des frais de déménagement. Si vous avez encore le même travail, ajoutez la section des frais de déménagement et remplissez la section sur le report des frais.

Vous avez un montant inutilisé de l’année précédente pour des dépenses d'emploi à titre de frais de bureau à domicile. Si vous avez encore le même travail, ajoutez un T777 à votre déclaration et répondez aux questions qui portent sur vos revenus dans l'onglet des frais de bureau à domicile.

Vous avez un montant inutilisé de l’année précédente pour des dons. Ajoutez la section correspondante à votre déclaration pour demander une déduction ou pour reporter ce montant à l’année prochaine.

Vous avez un montant inutilisé de l’année précédente pour des intérêts payés sur des prêts étudiants. Ajoutez la section correspondante à votre déclaration pour demander une déduction ou pour reporter ce montant à l’année prochaine.

Vous avez inscrit des prestations d’invalité du RPC, mais vous n’avez pas demandé le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Si un T2201 valide figure à votre dossier auprès de l'ARC, vous devriez demander ce crédit d'impôt. En savoir plus.

Vous avez peut-être droit au montant canadien pour aidants naturels pour .

Puisque vous avez participé au Régime d’accession à la propriété, vous êtes peut-être admissible au Montant pour l'achat d'une habitation.

Puisqu’il y a un montant à la case 87 de votre feuillet T4, vous êtes peut-être admissible au montant pour les pompiers volontaires ou au montant pour les volontaires en recherche et sauvetage.

Si vous avez versé des cotisations à un REER, vous devez les indiquer et envisager de les désigner comme remboursement dans votre Régime d'accession à la propriété ou votre Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Vous devriez envisager de désigner les cotisations versées à un REER comme remboursement dans votre Régime d'accession à la propriété ou votre Régime d'encouragement à l'éducation permanente.

Vous êtes peut-être admissible à la prestation fiscale pour le revenu du travail.

Vous êtes peut-être admissible aux Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail.

Si vous avez payé un laissez-passer de transport en commun, n’oubliez pas de demander le montant pour le transport en commun. Habituellement, vous pouvez le demander même si vous avez payé votre laissez-passer dans le cadre de vos frais de scolarité.

Vous avez indiqué vouloir transférer un seul montant à une autre personne pour vos frais de scolarité, c’est-à-dire soit le montant fédéral, soit le montant provincial. Vous auriez peut-être avantage à les transférer tous les deux.

Vous avez un revenu de pension admissible que vous pouvez fractionner avec .

Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers ou au crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario.

Vous êtes peut-être admissible à la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario.

Vous n’avez pas demandé le crédit d’impôt pour solidarité.

Vous n'avez pas demandé le crédit d’impôt pour bouclier fiscal.

Vous êtes peut-être admissible au montant pour personne vivant seule.

Aimeriez-vous recevoir votre remboursement d'impôt du Québec avant le traitement de votre déclaration?

Voulez-vous transférer une partie de votre remboursement pour diminuer le solde de votre conjoint?

Puisque vous vivez dans l’un des territoires, vous êtes peut-être admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées.

Puisque vous réclamez le crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région éloignée, vous êtes peut-être admissible à la déduction pour les habitants de régions éloignées.

Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt personnel du Manitoba. Une seule personne peut demander ce crédit : vous ou .

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une habitation, vous êtes peut-être admissible au crédit d’impôt foncier pour l’éducation ou au crédit de taxes scolaires. Une seule personne peut demander ce crédit : vous ou .

Puisque était aux études, vous pouvez peut-être demander une partie de la déduction applicable aux frais de garde d'enfants.

Vous avez une perte que vous pourriez peut-être reporter à une année antérieure.

Vous pouvez peut-être appliquer cette année les pertes autres que des pertes en capital que vous avez réalisées l’année dernière. Vous pouvez vérifier que vous avez des pertes inutilisées en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.

Vous avez indiqué des gains en capital dans l’année. Si vous avez des pertes en capital inutilisées d’autres années, vous pouvez les utiliser pour abaisser votre revenu imposable. Vous pouvez vérifier que vous avez des pertes inutilisées en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.

Vous avez indiqué des gains en capital et vous aviez des pertes en capital inutilisées l’année dernière. Vous auriez peut-être avantage à les utiliser pour abaisser votre revenu. Vous avez peut-être aussi des pertes en capital inutilisées d'autres années. Vous pouvez vérifier vos montants inutilisés en vous connectant à Mon dossier ou en téléphonant à l'ARC.

Vous avez des pertes en capital inutilisées de l'année dernière. Nous vous recommandons d’ajouter la section Pertes de l’année précédente pour qu’elles puissent être reportées à une année ultérieure.

Vous avez un report de l'impôt minimum de remplacement de 2016 que vous pouvez peut-être utiliser pour abaisser votre impôt de 2017.

Si vous avez payé de la TPS ou de la TVH sur vos dépenses d'emploi, vos cotisations syndicales ou vos honoraires, vous avez peut-être droit à un remboursement de la TPS/TVH.

Vous avez inscrit un montant négatif dans la case 104 d'un feuillet T5013. Pour réclamer cette perte, vous devez entrer votre fraction à risque dans la case 105.

Vous avez transféré un trop grand montant fédéral pour frais de scolarité de la ou des personnes à votre charge. Vous devriez transférer un maximum de cette année.

Vous avez transféré un trop grand montant provincial ou territorial pour frais de scolarité de la ou des personnes à votre charge. Vous devriez transférer un maximum de cette année.

Vous avez un transfert d’impôt fédéral de qui s’applique à votre déclaration du Québec. Ce montant peut être revu ou changé dans la section Transfert d'impôt.

Votre section pour entreprise ou revenu de location inclut des frais d'entretien et réparation. Si vous avez payer quelqu'un pour faire ces travaux, nous recommandons d'inscrire plus de détails.

Obtenez votre remboursement plus rapidement grâce au dépôt direct. Incrivez-vous au dépôt direct ou modifiez vos coordonnées bancaires auprès de l'ARC.

Inscrivez-vous au dépôt direct ou modifiez vos coordonnées bancaires auprès de Revenu Québec

Est-ce que vous comptez produire une déclaration pour une année d'imposition antérieure? Si oui, faites en sorte que la cotisation de votre déclaration de 2017 soit correctement établie en transmettant vos déclarations des années antérieures (à commencer par la plus ancienne) avant de transmettre celle de 2017.

Avertissements

Merci d'utiliser Préremplir ma déclaration! Gardez à l'esprit qu'il vous incombe toujours d’inscrire tous vos revenus sur votre déclaration. L'ARC n’a peut-être pas les données de tous vos feuillets.

Assurez-vous de réviser vos relevés du Québec avant de transmettre votre déclaration; ils n'ont pas été remplis par l'entremise de Préremplir ma déclaration.

Assurez-vous de terminer la déclaration avant de transmettre la vôtre. Si vous avez déja terminé leur déclaration, vous pouvez ignorer ce message.

Si votre nom, votre adresse ou vos renseignements de dépôt direct ont changé, vous devez en aviser l’ARC avant de transmettre votre déclaration. Pour aviser l’ARC, accédez à Mon dossier ou composez le 1-800-959-7383.

Si vous avez déménagé, veuillez mettre votre adresse à jourIl est possible que votre adresse ne soit plus à jour. Veuillez la mettre à jour auprès de l'ARC avant de transmettre votre déclaration.

Vous avez deux feuillets T4 avec le même montant dans la case 14. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.

Vous avez deux feuillets T4A avec le même montant dans la case 16. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.

Vous avez deux feuillets T4A(P) avec le même montant, soit dans la case 20 ou dans la case 14. Nous vous recommandons de vérifier que vous n'avez pas inscrit le même feuillet deux fois.

Vous avez peut-être une (ou plusieurs) personne à charge en double. Veuillez reviser la section Vos personnes à charge pour vous assurer qu'il n'y a pas de répétition.

Vous avez indiqué que vous possédez des biens étrangers dont le coût total dépasse 100 000 $, mais vous n’avez pas rempli de T1135.

Le revenu indiqué sur votre déclaration de revenus du Québec n’est pas le même que celui de votre déclaration fédérale.

Nous vous recommandons de réviser la case A de votre relevé 1. Normalement, la différence entre la case A de votre relevé 1 et la case 14 de votre T4 correspondant doit être égale au montant de la case J de votre relevé 1. Si les montants sont corrects, vous pouvez ignorer ce message.

Nous vous recommandons de réviser la case A de votre relevé 1. Si vous avez reçu un relevé 1 dont le montant de la case A est égal au montant de la case J, changez la réponse à « Avez-vous reçu le relevé 1 qui correspond à ce revenu? » à « Non » et suivez ces instructions.

Vous n’avez reçu aucun versement de SV en 2017. Si vous n'avez pas le droit de le recevoir parce que vous avez immigré au Canada, quelle année avez-vous immigré?

IMPÔTNET ne permet pas d’envoyer plus que six états financiers. Vous devez imprimer votre déclaration et l'envoyer par la poste.

Vous avez effectué des paiements de soutien, mais vous avez également demandé le montant pour personne à charge admissible. En générale, vous ne pouvez pas réclamer un enfant en tant que personne à charge admissible si vous avez dû effectuer des paiements de pension alimentaire pour cette personne. Assurez-vous de pouvoir demander ce crédit avant de soumettre votre déclaration.

Votre revenu est le même que celui . Qui demandera le montant pour enfants de la Saskatchewanle montant pour enfants de l’Î.-P.-É.Montant pour jeunes enfants de la N.-É.Montant pour jeunes enfants du Nunavutla réduction de l’impôt de l’Ontario pour les personnes à charge?

Est-ce que a un T2201 (Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées) valide dans son dossier auprès de l’ARC, et est-ce que ce T2201 est aussi inscrit sur votre compte auprès de l’ARC? Si vous répondez que oui, c’est le cas, mais que le T2201 n’est pas inscrit sur votre compte, votre déclaration sera rejetée par IMPÔTNET.

Vous avez demandé une déduction pour le fractionnement du revenu de pension de , mais vous avez indiqué que le revenu net est de seulement . Assurez-vous que le revenu net est le bon avant de transmettre votre déclaration. Si ce revenu est le bon, vous pouvez ignorer ce message.

À la fin de 2016, vous aviez un solde dans votre régime d’encouragement à l’éducation permanente ou votre compte du régime d’accession à la propriété. Veuillez réviser la section REER pour vous assurer que vous avez entré le remboursement requis, s'il y a lieu, pour 2017.

Vous avez demandé un remboursement de TPS en 2016, mais vous n’avez pas indiqué le montant de ce remboursement en tant que revenu pour cette année.

Vous avez demandé une perte autre qu'en capital d'une autre année à ligne 252, vous êtes peut-être assujetti à l'impôt minimum de remplacement.

Vous êtes assujetti à l'impôt minimum de remplacement (IMR). Vous devez ajouter vos pertes en capital nettes inutilisées d’autres années dans la section IMR.

Vous avez indiqué qu'un enfant est né en 2017 ou en 2016, mais vous n’avez pas déclaré de prestations parentales (AE). Si vous n’avez pas reçu de prestations d’AE en 2017, vous pouvez ignorer ce message.

Le montant de la case 20 de votre feuillet T4A(P) ne correspond pas à la somme des montants des cases 14 à 19. Veuillez vous assurer que vous avez entré tous les montants correctement avant de soumettre vos déclarations.

Le total des montants de la case 16 de vos feuillets T4 semble élevé. Nous vous recommandons de les réviser avant de transmettre votre déclaration. S’ils sont exacts, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins du RPC sur votre feuillet T4 (case 28), mais vous avez aussi inscrit des cotisations au RPC à la case 16. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration.

Vous n'avez pas inscrit de cotisations au RPC ou au RRQ (case 16 ou 17) sur un feuillet T4, mais vous n’avez pas indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins du RPC. Nous vous recommandons de réviser votre ou vos feuillets T4.

Il se peut qu’une erreur se soit glissée à la case 26 de votre feuillet T4. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration. Si le contenu de la case 26 est exact, vous pouvez ignorer ce message.

Le total des montants de la case 18 de vos feuillets T4 semble élevé. Nous vous recommandons de les réviser avant de transmettre votre déclaration. S’ils sont exacts, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins de l’AE sur votre feuillet T4 (case 28), mais vous avez aussi inscrit des cotisations à l’AE à la case 18. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration.

Vous n'avez pas inscrit de cotisations à l’AE (case 18) sur un feuillet T4, mais vous n’avez pas indiqué que vous êtes exempté des cotisations aux fins de l’AE. Nous vous recommandons de réviser votre ou vos feuillets T4.

Vous avez inscrit un montant à la case 24 ou 26 d’un feuillet T4, mais vous n'avez pas inscrit de revenu sur ce feuillet. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration

Il se peut qu’une erreur se soit glissée à la case 24 de votre feuillet T4. Nous vous recommandons de réviser vos feuillets T4 avant de transmettre votre déclaration. Si le contenu de la case 24 est exact, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué un taux de change très faible sur un feuillet T5. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué un taux de change très faible en inscrivant votre revenu étranger. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué un taux de change très faible en inscrivant votre revenu de pension à l’étranger. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez indiqué un taux de change très faible sur votre T1135. Vous devriez peut-être vérifier ce taux avant de transmettre votre déclaration. Si ce taux est le bon, vous pouvez ignorer ce message.

Lorsque vous avez inscrit votre revenu d’entreprise, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l’onglet DPA. S’il s’agit d’un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d’utiliser l'onglet Véhicule à moteur.

Lorsque vous avez inscrit votre revenu de pêche, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l’onglet DPA. S’il s’agit d’un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d’utiliser l'onglet Véhicule à moteur.

Lorsque vous avez inscrit votre revenu d’agriculture, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l’onglet DPA. S’il s’agit d’un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d’utiliser l'onglet Véhicule à moteur.

Lorsque vous avez inscrit votre revenu de location, vous avez demandé la DPA pour la catégorie 10 ou 10.1 dans l’onglet DPA. S’il s’agit d’un véhicule à moteur personnel, nous vous suggérons plutôt d’utiliser l'onglet Véhicule à moteur.

Vous avez une perte agricole. Veuillez consulter la section PNCP et remplir les champs 6808 et 6810 s’ils s’appliquent à vous. S’ils ne s’appliquent pas, ignorez ce message.

Vous avez une perte de pêche. Veuillez consulter la section PNCP et remplir les champs 6808 et 6810 s’ils s’appliquent à vous. S’ils ne s’appliquent pas, ignorez ce message.

Vous avez déclaré une perte comme commanditaire ou une perte de location. Si un montant est inscrit à la case 108 de votre T5013, vous devez déclarer ce montant. Si vous n’avez pas de T5013, ignorez ce message.

Vous demandez un montant additionnel pour la résidence à titre de déduction pour les habitants de régions éloignées, mais demande aussi la déduction pour les habitants de régions éloignées. Si et vous demandez cette déduction pour la même habitation, vous ne pouvez pas demandez le montant additionnel pour cette période.

Vous devez peut-être payer de l'impôt par acomptes provisionnels.

Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. Vos cotisations inutilisées ne sont pas la même chose que votre maximum déductible au titre d’un REER.

Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. Vos cotisations inutilisées ne sont pas la même chose que votre maximum déductible au titre d’un REER moins vos contributions.

Vous avez peut-être inscrit vos cotisations inutilisées incorrectement dans la section REER. La plupart des gens n'ont pas plus de 5 000 $ en contributions inutilisées. Si le montant est correct, vous pouvez ignorer ce message.

Vous avez peut-être des cotisations excédentaires à un REER. Si oui, vous devez peut-être produire un formulaire T1-OVP sur format papier.

Vous avez inscrit un revenu tiré d’une bourse d’études pour un programme d'enseignement à temps plein, mais vous n’avez pas indiqué de mois à temps plein dans la section des frais de scolarité.

Vous avez inscrit un revenu tiré d’une bourse d’études pour un programme d'enseignement à temps partiel, mais vous n’avez pas indiqué de mois à temps partiel dans la section des frais de scolarité.

Votre revenu est exceptionnellement élevé. Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.

Votre solde à payer est exceptionnellement élevé. Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.

Votre remboursement est exceptionnellement élevé. Nous vous recommandons de réviser votre déclaration pour vous assurer que tous les montants ont été inscrits correctement.

Erreurs

Oups! Il y a un problème avec l’une de vos entrées. Pour afficher le problème, cliquez sur les numéros rouges dans la barre de menu de gauche. Cliquez sur « Corriger la situation » pour afficher le premier problème.

Certains renseignements de votre profil ne concordent pas avec ceux du profil . Pour résoudre le problème, veuillez supprimer et rajouter la section dans les deux profils.

Nous constatons que vous n’avez pas indiqué de revenu imposable cette année. Si vous avez un revenu imposable en 2017, assurez-vous de le déclarer. Sinon, choisissez « Je n'en ai pas ».

Vous avez indiqué que vous voulez demander la prestation trillium, mais vous n’avez pas inscrit tous les renseignements demandés. Vous devez demander au moins un crédit et remplir la partie A.

Selon les données que vous avez indiqué sur vos feuillets T2202A, vous devez inclure au moins mois dans la section montants de frais de scolarité provinciaux.

Vous devez payer une cotisation en vertu du Régime québécois d'assurance médicaments.

Veuillez confirmer que vous et avez utilisé les sections T4A(P) et/ou T4A(OAS) pour déclarer vos paiements du RPC et/ou de la SV, le cas échéant.

Vous ne pouvez pas créer une perte de location ou en augmenter le montant en demandant une DPA. Votre perte de location est $ , veuillez ajuster votre demande de DPA en conséquence.

Vous avez inscrit un revenu tiré d’une organisation communautaire sur un feuillet T3. Avez-vous aussi indiqué ce revenu sur un T2125? Vous devez déclarer ce revenu pour terminer votre déclaration.

Vous n’avez reçu aucun versement de SV en 2017. Si vous en avez reçu, ajoutez un T4A(OAS).

Vous n’avez pas fait l’objet d’un calcul du facteur d’équivalence en 2017. Si vous avez fait l’objet d'un calcul du FE, assurez-vous de le déclarer.

Puisque vous avez indiqué certaines dépenses d’emploi, vous devez ajouter un TP-64.3.

Pour reporter une perte dans votre déclaration du Québec, vous devez imprimer et envoyer par la poste le formulaire TP-1012.A.

Vous avez inscrit un perte comme commanditaire réputée à la case 108 d’un T5013. Vous devez également soit inscrire les montants correspondants dans les cases 104 et 105 de ce feuillet, soit indiquer votre perte de location sur un T776.

Est-ce que certaines de vos déductions sont liées à une DPA ou à des frais financiers pour production cinématographique?

Est-ce que votre perte de location (ou votre perte autre qu’une perte en capital subie dans une année antérieure) est liée à une DPA ou à des frais financiers relatifs à votre bien locatif?

Est-ce qu’une partie de vos revenus ou de vos déductions provient d’un abri fiscal ou d’une société en commandite?

Est-ce qu’une partie de vos déductions est liée à des biens miniers ou à des actions accréditives?

L’impôt total déduit à la ligne 6804 du T1032 ne peut pas être égal : 1. au total des entrées des lignes 6802 et 6806; ou 2. à l’une ou l’autre des entrées des lignes 6802 ou 6806. Pour résoudre le problème, vous devez peut-être passer en revue le fractionnement de votre revenu de pension et vos feuillets de revenu de pension.

Vous avez inscrit des cotisations au RPC à la case 16 d’un feuillet T4, mais vous n’avez pas indiqué le revenu correspondant.

Puisque vous avez attribué la PUGE à , vous devez inscrire pour cette personne un revenu net d’au moins dans la section Vos personnes à charge.

Le montant total transféré à partir d’un REER ne peut pas dépasser celui de votre revenu de pension (ligne 115), votre revenu de retraite (ligne 129) et vos autres revenus (ligne 130) qui figurent sur un T1 moins le montant de la ligne 6810 de votre T936.

Vous avez indiqué avoir versé des cotisations d'AE relativement à votre revenu d'entreprise ou de pêche.

Vous pouvez uniquement demander le montant pour aidants pour un maximum de 22 enfants de moins de 18 ans.

Vous pouvez uniquement demander le montant pour aidants naturels pour un maximum de 22 personnes à charge.

You must select at least one type of property on your T1135.
You must select at least one country on your T1135.
You must report at least one type of property on your T1135.

Veuillez confirmer que le revenu net n’était pas positif en 2017.
Si avait un revenu net, vous devez le déclarer.vous devez le déclarer dans sa déclaration avant de finir la vôtre.

Il y a des erreurs sur la déclaration . Vous devez corriger les erreurs pour continuer.

Avant de pouvoir transmettre votre déclaration sans avoir de compte, vous devez accepter nos conditions d’utilisation.

Nous ne sauvegarderons pas vos données sauf si vous vous inscrivez à un compte ImpôtSimple.

Vérifiez s’il y a des erreurs votre déclaration et optimisez les montants.

Votre déclaration est prête! Une fois que vous aurez terminé votre révision, allez à la section suivante pour transmettre votre déclaration.

Afficher les suggestions ou avertissements cachées.

Résumé

Optimisations

Nous optimiserons votre déclaration de revenus et celle pour nous assurer que vous touchiez le remboursement combiné maximal. En savoir plus.

Nous optimiserons votre déclaration de revenus pour nous assurer que les montants qui ne vous sont pas avantageux de demander cette année soient reportés aux années futures. Vous pouvez changer les résultats dans cette section.

Nous optimiserons votre déclaration de revenus pour nous assurer que les montants qui ne vous sont pas avantageux de demander cette année soient reportés aux années futures. Vous pouvez changer les résultats dans cette section.

Ces montants peuvent changer lorsque vous vérifiez et optimisez votre déclaration.

Cette année Cette année Maximum
Montant canadien pour aidants naturels pour les enfants ayant une déficience
Montant pour le transport en commun
Dépenses pour l'accessibilité domiciliaire
Montant pour l'achat d'une habitation
Frais d’adoption
Montant canadien pour aidants naturels
Frais de scolarité transférés d'un enfant
Frais médicaux pour vous-même, votre conjoint et vos enfants à charge
Montant admissible des frais médicaux pour d’autres personnes à charge
Contributions politiques fédérales
Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Dons à des entités gouvernementales
Dons aux universités visées par règlement situées à l’étranger
Dons aux Nations Unies et à certaines œuvres de bienfaisance situées à l'étranger
Québec: Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Québec: Dons à des entités gouvernementales
Québec: Dons à une institution muséale enregistrée ou un organisme culturel ou de communication enregistré
Québec: Dons aux Nations Unies une université étrangère prescrite
Québec: Dons de denrées alimentaires
Québec: Dons d'une œuvre d'art public au taux de 50 %
Québec: Dons d'une œuvre d'art public au taux de 25 %
Québec: Dons d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec: Dons d'un batiment destiné à des fins culturelles
Québec: Dons de biens culturels
Québec: Biens écosensibles
Québec: Dons d'instruments de musique
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 50 %
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 25 %
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec: Don important en culture
Québec: Mécénat culturel
frais d’adoption ()
dépenses liées à la condition physique des enfants
dépesnes liées aux activités artistiques des enfants
Contributions politiques de la C.-B.
Montant pour la condition physique du Manitoba
réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu ()
Montant pour jeunes enfants ()
Montant pour jeunes enfants du Nunavut
Réduction de l'impôt de l'Ontario (pour les personnes à charge)
Contributions politiques de l'Ontario
Montant pour enfants de la Saskatchewan
Montant pour l'achat d'une habitation de la Saskatchewan
: Frais de scolarité transférés d'un enfant
montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience ()
Montant pour aidants naturels de l'Ontario
montant pour aidants naturels ()
Québec: frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (ligne 378)
Québec: frais médicaux (ligne 381)
frais médicaux pour d’autres personnes à charge ()
Frais pour traitement d'infertilité (Manitoba)
Vos dépenses de la C.-B. pour la rénovation domiciliaire
Vos dépenses du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire
Québec: Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
Québec: Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires
Québec: Montant pour autres personnes à charge
Québec: Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants
Québec: Crédit d'impôt pour aidant naturel
Québec: crédit d’impot pour frais d'adoption
Québec: crédit d’impôt pour conditions physiques des enfants
Québec: crédit d’impôt pour activités artistiques des enfants
Intérêts payés sur vos prêts étudiants S. O.
Québec: intérêts payés sur vos prêts étudiants S. O.
Québec: frais de scolarité au taux de 20% S. O.
Québec: frais de scolarité au taux de 8% S. O.
Québec: Fonds de travailleurs FTQ S. O.
Québec: Fonds de travailleurs Fondaction S. O.
Pertes en capital nettes d'autres années S. O.
Pertes autres que des pertes en capital d'autres années S. O.
Perte d'agriculture et de pêche d'autres années S. O.
PAR de l’année précédente S. O.
PDTPE de l’année précédente S. O.
Québec: pertes en capital nettes d'autres années S. O.
Québec: pertes autres que des pertes en capital d'autres années S. O.
Québec: perte d'agriculture et de pêche d'autres années S. O.
Québec: PAR de l’année précédente S. O.
Quebec: PDTPE de l’année précédente S. O.
Déduction pour REER en 2017 S. O.
Transfert de dividendes du conjoint
Montant de pension fractionné optimisé Montant fractionné maximal
Montant de fractionnement du revenu de pension (de à )
Remarque : ce montant fractionné entraînera la retenue des paiements de SV. Pour éviter cette situation, fractionnez votre revenu, .
Montant de fractionnement du revenu de pension de Québec (de à )
Montants inutilisés 2017 2016 2015 2014 2013
Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Dons à des entités gouvernementales
Dons aux universités visées par règlement situées à l’étranger
Dons aux Nations Unies et à certaines œuvres de bienfaisance situées à l'étranger
Québec: Dons aux organismes de bienfaisance enregistrés
Québec: Dons à des entités gouvernementales
Québec: Dons à une institution muséale enregistrée ou un organisme culturel ou de communication enregistré
Québec: Dons aux Nations Unies une université étrangère prescrite
Québec: Dons de denrées alimentaires    
Québec: Dons d'une œuvre d'art public au taux de 50 %
Québec: Dons d'une œuvre d'art public au taux de 25 %
Québec: Dons d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec: Dons d'un batiment destiné à des fins culturelles
Québec: Dons de biens culturels
Québec: Biens écosensibles
Québec: Dons d'instruments de musique
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 50 %
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art public au taux de 25 %
Québec: Dons de bien culturel d'une œuvre d'art à une institution muséale québécoise
Québec: Don important en culture
Québec: Mécénat culturel
Pertes autre qu’en capital
Pertes d'agriculture ou de pêche
Pertes agricoles restreintes
Pertes au titre d'un placement d'entreprise
Québec: pertes autre qu’en capital
Québec: pertes d'agriculture ou de pêche
Québec: pertes agricoles restreintes
Québec: pertes au titre d'un placement d'entreprise
Intérêts payés sur vos prêts étudiants
Québec: Fonds de travailleurs FTQ
Québec: Fonds de travailleurs Fondaction
Pertes en capital nettes
Québec: pertes en capital nettes
Québec: intérêts payés sur vos prêts étudiants  
Québec: frais de scolarité au taux de 8%  
Québec: frais de scolarité au taux de 20%  
Cotisations à un REER

Le combiné de vous et de est de . Ce total inclut les montants au fédéral et au Québec.

Montants

Voici un relevé détaillé de votre déclaration et de celle .

Remboursement ou solde à payer fédéral
101Revenus d’emploi
104Autres revenus d’emploi
113Pension de sécurité de la vieillesse
114Prestations du RPC ou du RRQ
115Autres revenus de pension
116Choix du montant de pension fractionné (cessionnaire)
117Montant de la PUGE
119Prestations d’assurance-emploi
120Montant imposable des dividendes
121Intérêts et autres revenus de placements
122Revenus nets de société de personnes : commanditaires ou associés passifs
125Revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité
126Revenus de location
127Gains en capital imposables
128Montant imposable de pension alimentaire reçue
129Revenus d’un REER
130Autres revenus
135Revenus d’entreprise
137Revenus de profession libérale
139Revenus de commission
141Revenus d’agriculture
143Revenus de pêche
144Indemnités pour accidents du travail
145Prestations d’assistance sociale
146Versement net des suppléments fédéraux
150Revenu total
207Déduction pour régimes de pension agréés
208Déduction pour REER/RPAC
210Déduction pour le choix du montant de pension fractionné (pensionné)
212Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
213Remboursement de la PUGE
214Frais de garde d’enfants
215Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
217Perte déductible au titre d’un placement d'entreprise
479Frais de déménagement
220Déduction pour pension alimentaire payée
221Frais financiers et frais d’intérêt
222Déduction pour cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant
224Frais d’exploration et d’aménagement
229Autres dépenses d’emploi
231Déduction pour la résidence d’un membre du clergé
232Autres déductions
235Remboursement des prestations de programmes sociaux
236Revenu net
244Déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières
248Déduction pour prêts à la réinstallation d'employés
249Déductions pour options d'achat de titres
250Déductions pour autres paiements
251Pertes comme commanditaire d’autres années
252Pertes autres que des pertes en capital d’autres années
253Pertes en capital nettes d’autres années
254Déduction pour gains en capital
255Déductions pour les habitants de régions éloignées
256Déductions supplémentaires
260Revenu imposable
300Montant personnel de base
301Montant en raison de l’âge
303Montant pour époux ou conjoint de fait
304Montant canadien pour aidants naturels pour partenaire ou pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus
305Montant pour une personne à charge admissible
307Montant canadien pour aidants naturels pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience
367Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgées de moins de 18 ans ayant une déficience
308Cotisations d’employé au RPC/RRQ
310Cotisations au RPC/RRQ pour le revenu d’un travail indépendant
312Cotisations d'employé à l’AE
375Cotisations au Régime provincial d'assurance parentale
376Cotisations au RPAP à payer sur le revenu d'emploi
378Cotisations au RPAP à payer sur le revenu d'un travail indépendant
317Cotisations à l’AE pour le revenu d’un travail indépendant
362Montant pour les pompiers volontaires
395Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage
363Montant canadien pour emploi
364Montant pour le transport en commun
369Montant pour l'achat d'une habitation
313Frais d’adoption
314Montant pour revenu de pension
316Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)
318Montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge
319Intérêts payés sur vos prêts étudiants
323Frais de scolarité et montant relatif aux études
324Frais de scolarité transférés d'un enfant
326Montants transférés de votre conjoint
332Frais médicaux
340Dons de bienfaisance admissibles
342Montants admissibles des dons de biens culturels ou écosensibles
350Total des crédits d’impôt non remboursables
425Crédit d’impôt fédéral pour dividendes
427Report d’impôt minimum
405Crédit fédéral pour impôt étranger
410Crédit d’impôt pour contributions politiques fédérales
412Crédit d'impôt à l'investissement
414Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
415Versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail--
418Impôts spéciaux--
420Impôt fédéral net
421Cotisations au RPC à payer
430Cotisations à l'assurance-emploi à payer
422Remboursement des prestations de programmes sociaux
428Impôt provincial ou territorial
435Total à payer
437Impôt total retenu
438Transfert d’impôt pour les résidents du Québec--
440Abattement du Québec remboursable
441Abattement remboursable des Premières nations (YT432)
448Paiement en trop au RPC
450Paiement en trop d’assurance-emploi
 Montant de la ligne 376 de l’annexe 1--
451Paiement en trop d’assurance-emploi (résidents du Québec)
452Supplément remboursable pour frais médicaux
453Prestation fiscale pour le revenu de travail
454Remboursement du crédit d’impôt à l’investissement
456Crédit d’impôt de fiducie de la partie XII.2
457Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés
476Impôt payé par acomptes provisionnels
479Crédits remboursables provinciaux ou territoriaux
482Total des crédits remboursables
484Remboursement
485Solde à payer
Remboursement ou solde à payer du Québec
101Revenus d’emploi
105Correction des revenus d’emploi
107Autres revenus d’emploi
110Prestations d’assurance parentale
111Prestations d’assurance emploi
114Pension de sécurité de la vieillesse
119Prestations du RRQ ou du RPC
122Prestations d’un régime de retraite, d’un REER, d’un FERR, etc.
123Revenus de retraite transférés par votre conjoint
128Dividendes de sociétés canadiennes imposables
130Intérêts et autres revenus de placements
136Revenus de location
139Gains en capital imposables
142Pension alimentaire reçue
147Prestations d’assistance sociale
148Indemnités de remplacement du revenu et versement net des suppléments fédéraux
154Autres revenus
164Revenus d’entreprise
199Revenu total
201Déduction pour travailleur
205Déduction pour régimes de pension agréés
207Dépenses d’emploi et déductions liées à l’emploi
214Déduction pour REER ou RPAC/RVER
225Pension alimentaire payée (montant déductible)
228Frais de déménagement
231Frais financiers et frais d’intérêts
234Perte à l’égard d’un placement dans une entreprise
236Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue
241Déduction pour frais d’exploration et de mise en valeur
245Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint
246Déduction pour remboursement de sommes reçues en trop
248Déduction pour cotisations au RRQ
250Autres déductions
252Report du rajustement des frais de placement
260Rajustement des frais de placement
275Revenu net
276Rajustement de déductions
278PUGE et revenus d’un REEI
287Déductions pour investissements stratégiques
289Pertes d’autres années, autres que des pertes nettes en capital
290Pertes nettes en capital d’autres années
292Déduction pour gains en capital
293Déduction pour Indien
295Déductions pour certains revenus
297Déductions diverses
299Revenu imposable
350Montant personnel de base
358Redressement pour indemnités de remplacement du revenu
361Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
367Montant pour personnes à charge et montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires
376Montant pour déficience grave et prolongée
378Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
381Frais médicaux
385Intérêts payés sur un prêt étudiant
390Crédit d’impôt pour pompier volontaire et pour volontaire participant à des opérations de recherche et de sauvetage
391Crédit d’impôt pour travailleur de 63 ans ou plus
392Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée
395Crédits d’impôt pour dons
397Crédit d’impôt pour cotisations syndicales, professionnelles ou autres
398Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen
398.1Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen transféré par un enfant
399Crédits d’impôt non remboursables
401Impôt sur le revenu imposable
414Crédit d’impôt pour contribution à des partis politiques autorisés du Québec
415Crédit d’impôt pour dividendes
422Crédit d’impôt pour acquisition d’actions de Desjardins
424Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs
431Crédits transférés d’un conjoint à l’autre
434Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés
438Droits annuels d’immatriculation au registre des entreprises
439Cotisation au RQAP
441Versements anticipés de crédits d’impôt
443Impôts spéciaux
445Cotisation au RRQ pour un travail indépendant
446Cotisation au Fonds des services de santé
447Cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec
450Impôt et cotisations
451Impôt du Québec retenu
451.3Impôt du Québec retenu à la source transféré par votre conjoint
452Cotisation payée en trop au RRQ ou au RPC
453Impôt payé par acomptes provisionnels
454Partie transférable de l’impôt retenu pour une autre province
455Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants
456Crédits d’impôt relatifs à la prime au travail
457Cotisation payée en trop au RQAP
458Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
459Remboursement de TVQ à un salarié ou à un membre d’une société de personnes
460Bouclier fiscal
462Autres crédits
466Compensation financière pour maintien à domicile
476Remboursement transféré au conjoint
478Remboursement
477Montant transféré par votre conjoint
479Solde à payer
Résumé des données
Montant trimestriel de TPS/TVH
Montant mensuel du prestation trillium de l'Ontario (crédit de taxe de vente)
Montant mensuel du prestation trillium de l'Ontario (CIOCEIF et CCENO)
Montant annuel de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario
Montant annuel du crédit d'impôt pour solidarité du Québec
Montant mensuel de la prestation canadienne pour enfants
Droits de cotisations à un REER pour 2018

Documents

Cliquez sur l’un des documents suivants si vous voulez voir à quoi ressemble votre déclaration sur papier, ou si vous appréciez tout simplement la beauté derrière la complexité d’un formulaire du gouvernement. Cliquez ici pour savoir comment imprimer ou enregistrer une copie PDF de votre déclaration.

Transmettre

Vous devez vérifier et optimiser votre déclaration avant de pouvoir la transmettre.

Vous devez corriger les erreurs avant de pouvoir transmettre votre déclaration.

Transmettre votre déclaration de revenus fédérale

Vous avez présenté votre déclaration fédérale à l'ARC le .

Numéro de confirmation

Voir votre avis de cotisation.

Un problème est survenu au moment de transmettre votre déclaration de revenus fédérale à l’ARC.

Vous devez toujours transmettre votre déclaration fédérale.

Imprimer votre déclaration et l’envoyer à l’ARC par la poste.

Transmettre votre déclaration de revenus fédérale à l’ARC avec IMPÔTNET.

Modifiez votre déclaration fédérale avec ReTRANSMETTRE.

Visualisez les modifications que vous avez apportées depuis la dernière fois où vous avez présenté votre déclaration.

Enregistrer votre déclaration de revenus fédérale en PDF pour vos dossiers.

Transmettre votre déclaration de revenus du Québec

Vous avez présenté votre déclaration provinciale à Revenu Québec le .

Numéro de confirmation

Un problème est survenu au moment de transmettre votre déclaration provinciale à Revenu Québec.

Vous devez toujours transmettre votre déclaration du Québec.

Imprimer votre déclaration et l’envoyer à Revenu Québec par la poste.

Transmettre votre déclaration provinciale à Revenu Québec avec ImpôtNet Québec.

Votre déclaration de revenus ne peut être envoyée qu’une seule fois. Vous avez besoin de changer quelque chose? Consultez ce guide.

Enregistrer votre déclaration provinciale en PDF pour vos dossiers.

Transmettre votre T1135

Vous avez présenté votre formulaire T1135 à l'ARC le .

Numéro de confirmation

Un problème est survenu au moment de transmettre votre T1135 à l’ARC.

Transmettre votre Bilan de vérification du revenu étranger (T1135) à L’ARC.

Enregistrer votre T1135 en PDF pour vos dossiers.

En terminant

La déclaration doit être transmise.

Effectuer un paiement à l’ARC pour votre solde à payer de . Pour éviter les intérêts et les pénalités, n’oubliez pas d’effectuer votre paiement avant le 30 avril 2018.

Effectuer un paiement à Revenu Québec pour votre solde à payer de . Votre code de paiement internet est . Pour éviter les intérêts et les pénalités, n’oubliez pas d’effectuer votre paiement avant le 30 avril 2018.

Nous dépendons de l'aide de personnes formidables – comme vous – pour continuer à perfectionner ImpôtSimple.

À l'année prochaine!

Commençons avec votre déclaration 2017!
Allison

Additionner est simple comme bonjour.

  1. Nous vous posons quelques questions à propos de 2017.
  2. Cochez tous les énoncés qui s'appliquent.
  3. Nous ajoutons tous les éléments nécessaires à votre déclaration de revenus.

Vous ne savez pas avec certitude si une question s'applique à vous? Cochez-la! Vous pourrez toujours y revenir plus tard.

Quels relevés & relevés avez-vous reçus?
Parlez-nous un peu de vous. En 2017 vous étiez :
Avez-vous tiré des revenus de :
Tentons de trouver d'autres déductions et crédits d'impôt. Aviez-vous :
Avez-vous :
Si vous aviez des investissements, avez-vous :
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt de la Colombie-Britannique (C.-B.).
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt de la Saskatchewan.
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt du Manitoba.
Les dernières questions concernent des situations fiscales moins habituelles.Ces questions concernent des situations fiscales fédérales moins habituelles.
Voyons si vous êtes admissible à certains crédits d'impôt du Québec.
Voici quelques dernières questions concernant des situations fiscales moins fréquentes au Québec.
Excellent travail. Vous avez terminé! 👏

Cliquez sur « Terminer » pour ajouter tous les éléments nécessaires afin de déclarer votre revenu et de demander vos crédits d'impôt.

Voici les différences entre votre déclaration actuelle et celle que vous avez transmise à l'ARC.

Pour changer un montant de pension fractionné (ou pour ajouter le fractionnement du revenu de pension à votre déclaration), vous devez poster une version papier mise à jour de votre formulaire T1032.

Numéro de ligne Montant original Redressement Montant révisé

Lorsque les changements auront été traités, l'ARC vous enverra un avis de nouvelle cotisation.

Voici les différences entre votre déclaration actuelle et celle que vous avez transmise à Revenu Québec.

Vous pouvez faire ces changements en ligne en utilisant Mon Dossier (veuillez noter que vous n'aurez pas besoin des lignes en gris pour la première étape). Si vous n'êtes pas inscrit à Mon Dossier, cliquez ici.

Complétez le formulaire TP-1.R et envoyez le par la poste à Revenu Québec.

Numéro de ligne Montant original Redressement Montant révisé

Lorsque les changements auront été traités, Revenu Québec vous enverra un avis de nouvelle cotisation.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire & Crédit d'impôt de la C.-B. pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées& Crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées

Cette section est liée à la déclaration . En savoir plus.

Crédit d’impôt fédéral pour l’accessibilité domiciliaire

Crédit d’impôt fédéral pour l’accessibilité domiciliaire

Si vous êtes une personne admissible (admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou âgé de 65 ans ou plus à la fin de 2017), ou si vous étiez une personne admissible à l’égard d’une personne déterminée, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

Inscrivez vos dépenses admissibles dans le tableau ci-dessous. Si vous avez inscrit vos dépenses dans un document distinct, indiquez le total sur la première ligne du tableau (et assurez-vous de garder vos documents justificatifs en lieu sûr au cas où l'ARC demande à les voir). En savoir plus.

Date sur la facture ou le contrat
Nom du fournisseur ou entrepreneur
Numéro de la TPS/TVH (s'il y a lieu)
Description
Montant payé (y compris les taxes)

Crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Adresse de la résidence

Crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées

Adresse de la résidence

Étant donné que vous et occupiez des résidences principales distinctes pour des raison médicales, vous pouvez tous deux réclamer un maximum de 10 000 $ au gouvernement provincial (à condition que votre réclamation combinée n'excède pas vos dépenses admissibles).

Choix de verser des cotisations au RPC ou au RRQ

Vous pouvez faire le choix de verser des cotisations au RPC si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous étiez résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu pendant l'année et vous avez tiré un revenu d'un emploi qui est décrit à la page 2 de ce formulaire
  • vous êtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l'être selon la Loi sur les Indiens et vous avez gagné un revenu exonéré d'impôt en exerçant un travail indépendant dans une réserve au Canada.

Choix de verser des cotisations supplémentaires au RPC

Revenus pour lesquels vous voulez verser des cotisations facultatives au RRQ (ligne 3 de la grille de calcul 445 de votre déclaration provinciale du Québec).

Montant pour personnes handicapées

Si un T2201 valide figure à votre dossier de l’ARC, vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées. Si vous répondez oui, mais qu’il n’y a pas de T2201 à votre dossier, votre déclaration sera rejetée par IMPÔTNET. En savoir plus.

Transfert de la partie inutilisée des montants

Si vous transférez votre montant pour personnes handicapées, la personne qui demande le transfert doit inscrire les montants suivants sur son déclaration.

Vous pouvez transférer à titre de partie inutilisée du montant fédéral/Yukon pour personnes handicapées.

Vous pouvez transférer à titre de partie inutilisée du montant provincial pour personnes handicapées.

Demande de remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés

Demande de remboursement de la TPS/TVH et remboursement de la TVQ à l'intention des salariés et des associés

Vous avez peut-être engagé des dépenses comprenant de la TPS ou de la TVH dans le cadre des fonctions d’un emploi. Si vous avez déduit ces dépenses de votre revenu d'emploi, vous pouvez peut-être obtenir le remboursement de la TPS ou de la TVH que vous avez payée. En savoir plus.

Cette section devrait seulement être remplie si vous avez des reçus pour attester que vous avez payé de la TPS ou de la TVH sur vos dépenses d'emploi, vos cotisations syndicales ou vos honoraires. Il est à noter que ce remboursement devra aussi être inclus en tant que revenu dans votre déclaration de 2018.

Remboursement de la TPS/TVH de 2016

Renseignements sur l’employeur


Dépenses admissibles (autres que la DPA) sur lesquelles vous avez payé la TPS/TVH

Dépenses admissibles (autres que la DPA) sur lesquelles vous avez payé la TPS/TVH et la TVQ

Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles

DPA sur laquelle vous avez payé la TPS/TVH

DPA sur laquelle vous avez payé la TPS/TVH et la TVQ

Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles

Remboursement pour les biens et services transférés dans une province participante

Incluez les montants sur lesquels vous avez payé la partie provinciale de la TVH séparément. N'incluez pas les dépenses sur lesquelles vous avez payé la TVH. En savoir plus.

Type de dépense
Taux
Total des dépenses
Partie des dépenses non admissibles

Prestation trillium de l'Ontario: Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

Vous ne pouvez pas demander la prestation trillium de l'Ontario.

Demander :

Partie A – Montant payé pour une résidence principale pour 2017

Si vous n’avez aucun des montants suivants, veuillez enlever cette section de votre déclaration.

Partie B – Déclaration de votre ou de vos résidences principales

Adresse
Code postal
Nombre de mois de résidence en 2017
Maison de soins de longue durée
Montant payé pour 2017
Propriétaire ou municipalité

Cotisations d'un employé à un régime de pension ou de retraite étranger

Remplissez le formulaire RC267 si vous travaillez de façon temporaire au Canada et que vous continuez à participer à un régime de retraite admissible de votre employeur aux États-Unis.

Remplissez le formulaire RC268 si vous êtes un résident du Canada qui fait la navette ou voyage autrement aux États-Unis pour fournir des services en tant qu'employé salarié et que vous participez à un régime de retraite admissible de votre employeur aux États-Unis.

Remplissez le formulaire RC269 si vous avez versé des cotisations à un arrangement de sécurité sociale ou un régime de pension offert par un employeur dans un pays étranger autre que les États-Unis.

RC267 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires

RC268 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis pour 2015 – Frontaliers

RC269 : Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autres qu’un régime ou un arrangement des É.-U.

Remplissez la partie A si vous avez versé des cotisations en 2017 à un arrangement de sécurité sociale dans l'un des pays suivants : le Chili, la Finlande, l’Allemagne, l’Irlande, la Lituanie, la Slovénie, l’Estonie, la France, la Grèce, la Lettonie, les Pays-Bas ou la Suède.

Remplissez la partie B si vous avez versé des cotisations en 2017 à un régime de pension offert par un employeur dans l'un des pays suivants : le Chili, la Finlande, la Grèce, l’Équateur, la France, l’Irlande, l’Estonie, l’Allemagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Suisse, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la Suède ou le Vénézuéla.

Partie A – Cotisations à un arrangement de sécurité sociale
Partie B – Cotisations à un régime de pension offert par un employeur

Prestation universelle pour la garde d'enfants

Cette section est liée à la déclaration . La PUGE sera attribuée au conjoint dont le revenu est le plus faible. En savoir plus.

Vous n'avez pas besoin de déclarer l'ACE (Allocation canadienne pour enfants) sur votre déclaration de revenus. Ne remplissez cette section que si vous avez reçu un feuillet RC62 pour 2017.

Si vous étiez chef de famille monoparentale le 31 décembre, vous pouvez attribuer la PUGE à votre personne à charge admissible ou à l'enfant pour lequel vous recevez les prestations. En savoir plus.

En présentant votre déclaration, vous demandez automatiquement le crédit d’impôt pour enfants

Vous devez ajouter au revenu de dans la section Vos personnes à charge.

RC62: État de la prestation universelle pour la garde d’enfants

Frais de ressources (T101)

Vous devez aussi remplir un formulaire T1231 si vous avez des montants déductibles de la C.-B. Vous devez aussi remplir un formulaire T1241 si vous avez des montants déductibles du Manitoba.Les montants de l’Ontario sont automatiquement ajoutés à votre déclaration, le cas échéant.

T101 : État des frais de ressources & Relevé 11 : Actions accréditives

Feuillet T101

Renonciation Montant d'aide Frais admissibles (provincial)
Frais d'exploration au Canada (FEC) (120) (124) BC (141)
Frais d'aménagement au Canada (FAC) (121) (125) MB (144)
Partie donnant lieu à une période sans intérêt (130) ON (145)
Crédit d’impôt à l’investissement Frais admissibles Période sans intérêt
Montant pour CII (128) (129)

Relevé 11

Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation (employeurs)

Les employeurs admissibles de l'industrie de la construction et de la réparation navales qui demandent le crédit d'impôt ne peuvent pas demander les crédits d'impôt pour la formation de la C.-B.

Vous pouvez uniquement demander ce crédit si vous avez un revenu de travail indépendant (revenu d’entreprise, de profession libérale, de commission, de pêche ou d'agriculture). Si vous remplissez ce formulaire et que vous n’indiquez pas de tels revenus, le crédit ne vous sera pas accordé. En savoir plus.

Grille de calcul T1014-1


Crédit d'impôt de base (programmes non-Sceau rouge seulement)

Vous pouvez demander le crédit d'impôt de base si, en 2017, vous employiez une personne qui était inscrite dans un programme non-Sceau rouge.

Crédit d'impôt pour achèvement (programmes Sceau rouge et non-Sceau rouge)

Vous pouvz réclamer le crédit d'impôt d'achèvement si l'employé a complété, en 2017, une formation dans le cadre d'un programme admissible reconnu (Sceau rouge ou non Sceau rouge) et a satisfait les exigences de niveau 3 ou 4 de ce programme. Vous pouvez toujours demander ce crédit d'impôt si l'employé a complété le niveau après avoir quitté son emploi dans votre entreprise.


Crédit d'impôt amélioré

Vous pouvez demander le crédit d'impôt amélioré si, en 2017, l'employé peut demander le montant pour personnes handicapées (ligne 316 de son annexe 1 fédérale) ou s'il est un indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada.


Grille de calcul du crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour l'industrie de la construction et de la réparation navales (employeurs)

Les employeurs admissibles de l'industrie de la construction et de la réparation navales qui demandent le crédit d'impôt ne peuvent pas demander les crédits d'impôt pour la formation de la C.-B.

Vous pouvez uniquement demander ce crédit si vous avez un revenu de travail indépendant (revenu d’entreprise, de profession libérale, de commission, de pêche ou d'agriculture). Si vous remplissez ce formulaire et que vous n’indiquez pas de tels revenus, le crédit ne vous sera pas accordé.

Grille de calcul T1014-2


Crédit d'impôt de base (programmes non-Sceau rouge seulement)

Vous pouvez demander le crédit d'impôt de base si, en 2017, vous employiez une personne qui était inscrite dans un programme non-Sceau rouge.

Crédit d'impôt pour achèvement (programmes Sceau rouge et non-Sceau rouge)

Vous pouvz réclamer le crédit d'impôt d'achèvement si l'employé a complété, en 2017, une formation dans le cadre d'un programme admissible reconnu (Sceau rouge ou non Sceau rouge) et a satisfait les exigences de niveau 3 ou 4 de ce programme. Vous pouvez toujours demander ce crédit d'impôt si l'employé a complété le niveau après avoir quitté son emploi dans votre entreprise.


Crédit d'impôt amélioré

Vous pouvez demander le crédit d'impôt amélioré si, en 2017, l'employé peut demander le montant pour personnes handicapées (ligne 316 de son annexe 1 fédérale) ou s'il est un indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada.


Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour la formation (particuliers)

Vous pouvez demander ce crédit si vous avez terminé votre formation dans le cadre d'un programme admissible administré par l'Industry Training Authority de la Colombie-Britannique ou vous avez réussi à un examen de reconnaissance des acquis et reçu d'Industry Training Authority de la Colombie-Britannique un Certificate of Qualification. En savoir plus.

En 2017, avez-vous réussi ou reçu un Certificate of Qualification pour le :




Si vous avez coché l'une des cases ci-dessus ou que vous avez reçu la subvention incitative aux apprentis fédérale pendant l'année et que vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées ou que vous êtes une personne inscrite comme Indien au sens de la Loi sur les Indiens :


Fractionnement du revenu de pension

Vous ne pouvez plus choisir de fractionner votre revenu de pension puisque plus de trois ans se sont écoulés depuis la date limite de production de cette déclaration.

Votre revenu de pension peut seulement être fractionné si vous étiez marié, conjoint de fait ou veuf (si vous êtes devenu veuf durant l'année) ou si vous étiez séparés le 31 décembre 2017, mais que vous vous êtes réconciliés en moins de 90 jours.

Vous n'avez pas lié votre déclaration à celle . Pour optimiser votre montant de pension fractionné, vous devriez lier vos déclarations.

Remplissez ce formulaire pour fractionner votre revenu de pension avec . En savoir plus.

Revenu de pension fédéral

Le montant maximal que vous pouvez fractionner au fédéral est

Revenu de pension du Québec

Pour être en mesure de fractionner un revenu de pension au Québec, vous devez être âgé d’au moins 65 ans le 31 décembre 2017.

D’autres renseignements sont nécessaires pour déterminer le montant du revenu de pension qui peut être fractionné avec .

Le montant maximal des rentes du Québec que vous pouvez fractionner est

Le montant de pension fractionné s’ajoutera seulement lorsque votre déclaration et celle auront été remplies. Au moment de vérifier et d’optimiser votre déclaration, un montant de pension fractionné vous sera proposé. En savoir plus.

Bilan de vérification du revenu étranger (T1135)

Nouveaux arrivants : Vous n’avez pas besoin de transmettre un T1135 pour 2017, puisque vous êtes devenu résident du Canada au cours de l’année. Veuillez enlever cette section de votre déclaration.

Vous avez indiqué que vous avez possédé ou détenu des biens étrangers déterminés dont le coût total, à un moment quelconque en 2017, dépassait 100 000 $CA (si ce n'est pas le cas, veuillez modifier votre réponse). Vous devez indiquer l'information requise pour chaque bien ci-dessous. En savoir plus.


Type de bien

Les trois premiers pays (selon le coût maximum de tous les biens étrangers determinés détenus durant l’année)




Si vous avez détenu plusieurs biens avec un un courtier en valeurs mobilières inscrit canadien ou d'une société de fiducie canadienne, vous pouvez combiner tous ces biens (pays par pays) sous la première question.

Vous devriez remplir cette section en indiquant vos montants en dollars canadiens.

Nom du courtier ou de la société de fiducie
Pays
JVM maximum au cours de 2017
JVM à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Nom de l'entité qui détient les fonds
Pays
Montant maximum des fonds détenus au cours de l'année 2017
Fonds détenus à la fin de l'année
Revenu (perte)
Nom de la société
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2017
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Description du bien
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2017
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Nom de la fiducie
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2017
Coût à la fin de l'année
Revenu reçu
Capital reçu
Gain (perte) résultant de la disposition
Description de la propriété
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2017
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
Description de la propriété
Pays
Coût indiqué maximum au cours de 2017
Coût à la fin de l'année
Revenu (perte)
Gain (perte) résultant de la disposition
%

Dons d'immobilisations

Utilisez cette section pour inscrire vos dons d'immobilisations. Nous calculerons le crédit pour don, ainsi que les gains ou les pertes en capital (le cas échéant) dans la présente section.

Dons d'immobilisations

Type
Bénéficiaire de dons
Bien offert en don
Produit
PBR
Dépenses
Gain
Montant des dons
%

Impôt sur le revenu fractionné

L'impôt sur le revenu fractionné s’applique uniquement aux personnes de moins de 18 ans.

Une partie de votre revenu pourrait être soumise à un impôt spécial (mais aussi admissible à une déduction). Remplissez ce formulaire si vous avez touché un revenu fractionné durant l'année. En savoir plus.

Dividendes réputés sur la disposition de certaines actions d'une société

Si vous (ou une fiducie dont vous êtes le bénéficiaire) avez disposé d'actions avec une personne ayant un lien de dépendance et que la disposition des actions avait été assujettie à l'impôt sur le revenu fractionné relativement à des dividendes, inscrivez les montants demandés ci-dessous. Sinon, laissez les champs en blanc et allez directement à la sous-section Impôt fédéral sur le revenu fractionné.

Impôt fédéral sur le revenu fractionné

Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour actions accréditives de sociétés minières

Vous avez peut-être droit à ce crédit si vous avez acheté des actions accréditives et qu’une société minière a renoncé à certaines dépenses en votre faveur. En savoir plus.

Demande pour 2017

Inscrivez les dépenses admissibles de l’année en question dans les sections T101 and/or T5013.


Report à une année passée

Votre montant disponible pour report aux années antérieures est de . Le cas échéant, quel montant voulez-vous reporter rétrospectivement aux années suivantes :

Crédit d'impôt de la Saskatchewan relatif aux outils d'un employé

Crédits d'impôt pour l'édition et pour l'impression d'œuvres des industries culturelles du Manitoba

T1299 : Crédit d'impôt pour l'édition

Vous pouvez seulement demander ce crédit si vous avez des revenus de commanditaire, d’entreprise ou d’une profession libérale.

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et vous remplissiez les conditions suivantes :

  • l’activité principale de votre entreprise est l’édition;
  • vous avez publié au moins deux livres admissibles au cours d'une période de deux ans se terminant à la fin de l'année;
  • au moins 25 % de l'ensemble des traitements et salaires que vous avez versés au cours de l'année à des employés l'ont été à des employés qui résidaient au Manitoba le 31 décembre 2017. En savoir plus.

Coûts en main-d'œuvre d'édition





Crédit d’impôt pour l’édition


MB479 : Crédit d'impôt pour l'impression d'œuvres des industries culturelles

Vous pouvez demander ce crédit si :

Demande de report rétrospectif d’une perte

T1A : Report rétrospectif d’une perte pour l’impôt fédéral

Type de perte Pertes qu’il est possible de reporter Report à 2016 Report à 2015 Report à 2014 Total
Perte autre qu’en capital
Perte en capital nette
Perte relative à des BMD
Perte d'agriculture ou de pêche
Perte agricole restreinte

Dans le cas d’une perte autre qu'une perte en capital, les montants suivants réduisent le revenu ou augmentent la perte de la source à laquelle ils se rapportent : la DPA liée à un investissement dans une production cinématographique canadienne, les déductions permises selon les paragraphes 20(11) et 20(12) (consultez le bulletin d’interprétation IT-506) et le remboursement d'un emprunt par un actionnaire.

TP-1012.A : Report rétrospectif d’une perte pour l’impôt du Québec

Type de perte Pertes qu’il est possible de reporter Report à 2016 Report à 2015 Report à 2014 Total
Perte autre qu’en capital
Perte en capital nette
Perte nette sur biens précieux
Perte d'agriculture ou de pêche
Perte agricole restreinte

Déduction pour frais de déménagement

Vous pouvez déduire vos frais de déménagement admissibles si vous avez déménagé pour travailler, exploiter une entreprise ou fréquenter un programme d’études comme étudiant à temps plein.

Report des frais de déménagement

Frais de déménagement

Votre nouvel employeur, nouvelle entreprise ou école
Adresse
Renseignements au sujet de votre déménagement
Votre ancienne adresse
Votre nouvelle adresse
Frais de déplacement pendant le déménagement
Frais de subsistance temporaires avant ou après le déménagement (maximum de 15 nuits)
Autres frais de déménagement

En savoir plus au sujet des frais de déménagement admissibles.

Frais de vente de l'ancienne résidence

Frais d'acquisition de la nouvelle résidence

Revenu

Sommaire des provisions concernant des dispositions d'immobilisations

Renseignements sur les provisions pour l’impôt fédéral

Remplissez cette section si vous déclarez une provision que vous aviez demandée dans votre déclaration de revenus et de prestations de2016 ou si vous demandez une provision par suite d'une disposition d'immobilisation en 2017. En savoir plus.

Avez-vous des dispositions de ce qui suit après le 12 novembre 1981?

Provisions pour l’année

Renseignements sur les provisions pour l'impôt du Québec

Renseignements supplémentaires pour l’impôt du Québec

Crédit d’impôt à l’investissement

Partie A – Calcul du CII remboursable de l'année courante

Partie B – Calcul du CII non remboursable de l'année courante

Crédit d’impôt pour exploration minière
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis
Numéro de contrat (NAS ou nom de l'apprenti)
Nom du métier admissible
Salaires et traitements admissibles payables en cours d'année
Crédit admissible

Partie C – Récupération

Récupération – CII sur les dépenses de RS&DE
Récupération – CII pour des places en garderie

Si un bien autre qu’une place en garderie fait l’objet d’une disposition :

Partie D – Déduction permise

Partie E – Report rétrospectif et remboursement du CII

CII disponible pour report rétrospectif
CII disponible pour remboursement

Vente de résidence principale

Vous devrez déclarer la vente de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus. En savoir plus.

Les renseignements déclarés s'appliqueront à votre déclaration de revenus fédérale et québécoise.

Si vous n’étiez pas un résident du Canada durant toute la période où vous étiez propriétaire du bien désigné, il se peut que vous n’ayez pas droit au plein montant de l’exemption pour résidence principale. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec l’ARC.

Vente de votre résidence principale en 2017

Adresse -

Désignation d’un bien comme résidence principale

Vous devez payer de l’impôt sur une partie de vos gains parce que le bien en question n’a pas été votre résidence principale durant toutes les années pendant lesquelles vous en avez été propriétaire. Vous pouvez voir comment votre gain en capital net a été calculé en consultant le formulaire T2091 qui se trouve dans la section Documents. Les gains réalisés sont inscrits dans la catégorie Biens à usage personnel à l’annexe 3.

Revenu Québec vous demande de confirmer quelques énoncés avant de terminer de remplir la présente section.

Montants provenant d'un REER ou d'un FERR au profit du conjoint à inclure dans le revenu pour 2017

Nouveaux arrivants : Inscrivez seulement le revenu que vous avez gagné après .

Si vous et votre conjoint avez lié vos déclarations, les montants calculés aux lignes 8 et 19 seront automatiquement ajoutés à la déclaration . Si vos profils ne sont pas liés, assurez-vous que ces montants sont ajoutés à la déclaration de votre conjoint.

Partie 1 - REER

Partie 2 - FERR

Déduction pour les habitants de régions éloignées

Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt si vous avez habité une zone nordique (A) ou intermédiaire (B) visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs. En savoir plus.

Zone A - Résidents des zones nordiques visées par règlement

Zone B - Résidents des zones intermédiaires visées par règlement

Déduction pour les avantages relatifs aux voyages

Si vous avez reçu des avantages imposables relatifs aux voyages, vous pourriez être en mesure de demander cette déduction. Les avantages imposables relatifs aux voyages figurent à la case 32 ou 33 de votre feuillet T4, ou alors à la cases 28 ou 116 de votre feuillet T4A. La déduction que vous pouvez demander pour chaque voyage correspond au montant le moins élévé entre les avantages imposables relatifs aux voyages, les frais de déplacement payés pour le voyage et le coût des billets d'avion aller-retour les plus économiques. En savoir plus.

Veuillez déclarer chaque voyage effectué sur une ligne distincte.

Nom de la personne qui a voyagé
But
Avantages imposables relatifs aux voyages
Frais de déplacement
Coût du billet d’avion aller-retour le plus économique
Dans quelle zone habitiez-vous?

État des revenus de fiducie

Nouveaux arrivants : Inscrivez seulement le revenu que vous avez gagné après .

T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) et Relevé 16 : Revenus de fiducie

Feuillet T3



Autres cases sur votre T3

Relevé 16

Autres cases sur votre relevé 16

Notes





%

Revenus d’emploi (T4)

T4 : État de la rémunération payée et Relevé 1 : Revenus d’emploi et revenus divers

Feuillet T4

28

Autres cases sur votre T4

Relevé 1

Relevé 1

Autres cases sur votre relevé 1

Relevé 1

Crédit d'impôt du Manitoba pour la lutte contre l'émission d'odeurs (particuliers)

This credit has been eliminated for expenditures incurred after April 11, 2017.

Vous pouvez demander ce crédit si vous exploitiez une entreprise agricole en tant que travailleur indépendant ou en tant que commandité d'une société de personnes qui exploite une entreprise agricole au Manitoba et que vous aviez engagé des dépenses admissibles en 2017.

Revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources

N’inscrivez pas vos prestations de SV et/ou du RPC dans cette section; servez-vous plutôt des sections T4A(OAS) et T4A(P), selon le cas. En savoir plus.

Nouveaux arrivants : Inscrivez seulement le revenu que vous avez gagné après .

T1172: Impôt supplémentaire sur les paiements de revenu accumulé de REEE

Impôt spécial relatif à un REEE (TP-1129.64)

T4A : État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources &
Relevé 1 : Revenus d’emploi et revenus divers ou Relevé 2 : Revenus de retraite et rentes

Feuillet T4A

Autres cases sur votre T4A